Séminaire sur le Bouddhisme en ce mois de juillet

24 Juil 2019 | Pastorale | 2 commentaires

Auteur de l'article : Inmaculada Gutiérrez-Feliz
Crédit photos : Inmaculada Gutiérrez-Feliz

50 jeunes réunis sur le Bouddhisme

Le Centre Saint-Paul des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux a accueilli 50 jeunes venant de différents pays pour un séminaire sur le Bouddhisme durant tout le mois de juillet.

Reportage et photos Inma Gutiérrez-Feliz.

Séminaire organisé par l’INALCO  et The University of British Columbia

Dans le cadre d’un programme international et intensif sur les différents aspects du Bouddhisme, ce projet a été organisé par l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris en partenariat avec The University of British Columbia (Canada) du 6 au 24 juillet 2019.

L’Institut national des langues et civilisations orientales

L’INALCO, dit Langues O’ (prononcer Langzo), est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche chargé d’enseigner les langues et civilisations autres que celles originaires d’Europe occidentale.

Source : Wikipédia
The University of British Columbia

L’Université de la Colombie-Britannique, fondée à Vancouver en 1908, est l’une des universités les plus prestigieuses d’Amérique du Nord, et compte parmi les meilleures universités au monde.

Source : Wikipedia

Le programme a réuni un groupe de jeunes exceptionnels de différentes nationalités. Les conférences et séminaires se sont déroulés dans la maison des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux.

Le Bouddhisme

Le bouddhisme n’est pas à proprement parler une religion, car il n’y a pas de lien entre l’homme et un dieu. Les bouddhistes parlent, non pas de philosophie, mais de « voie » sur laquelle ils cheminent pour se « libérer » de leur condition humaine expérimentée comme insatisfaisante.

(Source Croire.com)”]Et aussi sur ce thème :

  • La méditation bouddhiste cultive un sentiment d’urgence : Contrairement à sa version occidentale récente, la méditation bouddhiste ne suscite ni paix ni sérénité mais un sentiment d’urgence à libérer sa vie de la souffrance et de l’imperfection, résume Marion Dapsance, auteure de “Qu’ont-ils fait du bouddhisme  ?” (Bayard éditions)
  • Cultivons notre bienveillance ! : La bonté est-elle réservée aux naïfs ? Dans son Plaidoyer pour l’altruisme, le moine bouddhiste Matthieu Ricard montre qu’elle est beaucoup plus répandue, et beaucoup plus efficace, que nous ne le croyons
  • Qu’est-ce que le Nirvana  ? : Né dans l’hindouisme, le nirvana est un concept clé. Mais la manière d’accéder à ce but ultime varie selon les traditions bouddhistes.
  • Qu’est-ce que le bouddhisme à l’occidentale  ? : Il a été introduit en Occident dans les années 1840. Il est devenu une philosophie porteuse de renouveau et de transformation de la société, explique Marion Dapsance.
  • Le bouddhisme : quel attrait pour les Français ? : Pour quelles raisons un nombre important de Français (et d’Occidentaux) s’intéressent au bouddhisme aujourd’hui. Réponse de Dennis Gira, théologien, spécialiste du bouddhisme.

2 Commentaires

  1. Marc RICAUD

    Les Bouddhistes côtoient certainement Dieu, mais savent-ils que c’est lui ? Connaissent-ils son nom ? Le Nirvana est-il équivalent au paradis ?
    Peut-il y avoir une joie parfaite si Dieu ne s’y est pas complètement révélé jusque dans son intimité ?

    Réponse
    • P. Séclier Xavier, fc

      Bonjour Monsieur, vos questions sont bonnes et légitimes. Elles mériteraient un long séminaire de théologie et de philosophie. Les Fils de la Charité, dans la lignée de Vatican II (Nostra Aetate) et du pape François accompagnent tous les hommes et les femmes de bonne volonté partout où ils sont et d’une manière plus privilégié dans les banlieues populaires du monde. A l’image du Christ dans ses rencontres avec les hommes et les femmes de son temps qui s’interrogent et cherchent un sens à leur vie, nous tentons d’accompagner l’humanité sans jugement qui condamne mais toujours en indiquant celui qui nous fait vivre, le Christ qui ne cesse de nous montrer le visage du Père. Les Boudhistes sont des gens qui cherchent la voie de la sagesse et nous savons nous que cette “voie” est bien plus, c’est un Chemin qui est aussi la Vérité, c’est le Christ. Nous essayons d’en être les témoins modestement. Nous essayons de rendre compte de l’Espérance qui est en nous (1P3,15). Merci de votre commentaire.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This