Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

11 Avr 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc
Crédit photos : Francisco Ortiz fc

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les “trois jours” (“Triduum” en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus : jeudi, vendredi et samedi saints. Chaque jour a son rituel et constitue une étape de l’itinéraire spirituel qui prépare à la Résurrection, le dimanche de Pâques. Le triduum pascal constitue le mystère pascal. La semaine sainte commence par la fête des Rameaux, ce dimanche 13 avril 2025.

Jeudi saint

Pour l’Église catholique, le Triduum commence à partir de la messe du jeudi saint. Lors de cette messe, les fidèles font mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples, appelé la Cène (du latin cena “repas du soir”). Au cours de ce repas, Jésus procède au lavement des pieds de ses disciples (Jean 13), signe qu’il se fait serviteur de ses amis. Aujourd’hui encore, au cours de la célébration du jeudi saint, le prêtre a coutume de laver les pieds de quelques (pas forcément 12) membres de l’assemblée, en imitation du Christ.
Après le repas, Jésus et ses disciples se rendent au mont des Oliviers pour prier. Jésus sait sa fin proche.

Vendredi saint

En ce deuxième jour du triduum, les fidèles font mémoire de la passion du Christ. Trahi, Jésus est emmené devant le tribunal, jugé par Ponce Pilate, flagellé par les soldats, conspué par la foule et condamné à être crucifié (comme un criminel). Il porte sa croix jusqu’en haut de la colline du Calvaire, où il est crucifié, et meurt. Il est ensuite descendu de la croix par ses proches et mis au tombeau.
Ce jour-là, les chrétiens jeûnent en geste de pénitence. En mémoire, les fidèles reproduisent le “chemin de croix”, c’est-à-dire les différentes étapes de la passion du Christ, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau.

Samedi saint, 3ème jour du “triduum pascal”

Au lendemain de la mort du Christ, c’est le jour du silence de Dieu. L’Église fait mémoire du Christ au tombeau, dans le “repos” du samedi saint. Elle attend et espère la résurrection de Jésus. L’Église préconise de ne rien faire ce jour-là, simplement de patienter, afin de ressentir l’absence en ne se distrayant pas. La journée s’achève avec la vigile pascale, veille de Pâques.

Ainsi s’achève le triduum pascal. Débute ensuite le temps pascal, qui s’étend du dimanche de Pâques, cette année du 20 avril 2025 au dimanche de Pentecôte, le 8 juin 2025.

Georges Lumen Ouensavi fc

  • un nouveau site internet “Sanctifio” vient d’être propulsé pour trouver un lieu de confession : cliquez ici

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Aniz

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Share This