Semaine sainte : Qu’est-ce que le “triduum pascal” ?
Les “trois jours” (“triduum” en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus : jeudi, vendredi et samedi saints. Chaque jour a son rituel et constitue une étape de l’itinéraire spirituel qui prépare à la Résurrection, le dimanche de Pâques. Le triduum pascal constitue le mystère pascal. La semaine sainte commence par la fête des Rameaux, ce dimanche 13 avril 2025.
Jeudi saint
Pour l’Église catholique, le triduum commence à partir de la messe du jeudi saint. Lors de cette messe, les fidèles font mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples, appelé la Cène (du latin cena “repas du soir”). Au cours de ce repas, Jésus procède au lavement des pieds de ses disciples (Jean 13), signe qu’il se fait serviteur de ses amis. Aujourd’hui encore, au cours de la célébration du jeudi saint, le prêtre a coutume de laver les pieds de quelques (pas forcément 12) membres de l’assemblée, en imitation du Christ.
Après le repas, Jésus et ses disciples se rendent au mont des Oliviers pour prier. Jésus sait sa fin proche.
Vendredi saint
En ce deuxième jour du triduum, les fidèles font mémoire de la passion du Christ. Trahi, Jésus est emmené devant le tribunal, jugé par Ponce Pilate, flagellé par les soldats, conspué par la foule et condamné à être crucifié (comme un criminel). Il porte sa croix jusqu’en haut de la colline du Calvaire, où il est crucifié, et meurt. Il est ensuite descendu de la croix par ses proches et mis au tombeau.
Ce jour-là, les chrétiens jeûnent en geste de pénitence. En mémoire, les fidèles reproduisent le “chemin de croix”, c’est-à-dire les différentes étapes de la passion du Christ, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau.
Samedi saint, 3ème jour du “triduum pascal”
Au lendemain de la mort du Christ, c’est le jour du silence de Dieu. L’Église fait mémoire du Christ au tombeau, dans le “repos” du samedi saint. Elle attend et espère la résurrection de Jésus. L’Église préconise de ne rien faire ce jour-là, simplement de patienter, afin de ressentir l’absence en ne se distrayant pas. La journée s’achève avec la vigile pascale, veille de Pâques.
Ainsi s’achève le triduum pascal. Débute ensuite le temps pascal, qui s’étend du dimanche de Pâques, cette année du 20 avril 2025 au dimanche de Pentecôte, le 8 mai 2025.
Georges Lumen Ouensavi fc
- un nouveau site internet “Sanctifio” vient d’être propulsé pour trouver un lieu de confession : cliquez ici
0 commentaires