Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

11 Avr 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi fc
Crédit photos : Francisco Ortiz fc

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les “trois jours” (“Triduum” en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus : jeudi, vendredi et samedi saints. Chaque jour a son rituel et constitue une étape de l’itinéraire spirituel qui prépare à la Résurrection, le dimanche de Pâques. Le triduum pascal constitue le mystère pascal. La semaine sainte commence par la fête des Rameaux, ce dimanche 13 avril 2025.

Jeudi saint

Pour l’Église catholique, le Triduum commence à partir de la messe du jeudi saint. Lors de cette messe, les fidèles font mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples, appelé la Cène (du latin cena “repas du soir”). Au cours de ce repas, Jésus procède au lavement des pieds de ses disciples (Jean 13), signe qu’il se fait serviteur de ses amis. Aujourd’hui encore, au cours de la célébration du jeudi saint, le prêtre a coutume de laver les pieds de quelques (pas forcément 12) membres de l’assemblée, en imitation du Christ.
Après le repas, Jésus et ses disciples se rendent au mont des Oliviers pour prier. Jésus sait sa fin proche.

Vendredi saint

En ce deuxième jour du triduum, les fidèles font mémoire de la passion du Christ. Trahi, Jésus est emmené devant le tribunal, jugé par Ponce Pilate, flagellé par les soldats, conspué par la foule et condamné à être crucifié (comme un criminel). Il porte sa croix jusqu’en haut de la colline du Calvaire, où il est crucifié, et meurt. Il est ensuite descendu de la croix par ses proches et mis au tombeau.
Ce jour-là, les chrétiens jeûnent en geste de pénitence. En mémoire, les fidèles reproduisent le “chemin de croix”, c’est-à-dire les différentes étapes de la passion du Christ, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau.

Samedi saint, 3ème jour du “triduum pascal”

Au lendemain de la mort du Christ, c’est le jour du silence de Dieu. L’Église fait mémoire du Christ au tombeau, dans le “repos” du samedi saint. Elle attend et espère la résurrection de Jésus. L’Église préconise de ne rien faire ce jour-là, simplement de patienter, afin de ressentir l’absence en ne se distrayant pas. La journée s’achève avec la vigile pascale, veille de Pâques.

Ainsi s’achève le triduum pascal. Débute ensuite le temps pascal, qui s’étend du dimanche de Pâques, cette année du 20 avril 2025 au dimanche de Pentecôte, le 8 juin 2025.

Georges Lumen Ouensavi fc

  • un nouveau site internet “Sanctifio” vient d’être propulsé pour trouver un lieu de confession : cliquez ici

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This