Porter la lumière au cœur des fragilités

16 Déc 2025 | Chantiers | 2 commentaires

Auteur de l'article : Roger Mimiague fc
Crédit photos : Jean Guellerin fc

Porter la lumière au cœur des fragilités

Depuis quelques années, Roger Mimiague fc vit au cœur d’une « Demeure des Sources Vives » à Lourdes. Il s’agit d’une maison d’hébergement pour personnes en difficulté psychique, au cœur des fragilités.

Pasteur et apôtre Fils de la Charité

A 91 ans, Jésus m’appelle toujours à être pasteur et apôtre Fils de la Charité. Vivre avec le peuple des pauvres, ici à Lourdes, avec ces personnes en fragilité psychique, physique, à Aygues-Vives.

Ce sont aussi toutes les visites dans les hôpitaux, les Ehpad, les maisons de retraite, où j’assure l’aumônerie. « Tais-toi ; écoute ; convertis-toi ». J’entends la voix de Jésus qui est allé à la rencontre des aveugles, des boiteux, des malades, des pécheurs, pour nous guérir de nos infirmités, expulser les démons, nous donner la grâce du pardon.

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, je referai vos forces. »

Jésus allait à la rencontre avec douceur, patience, bonté, bienveillance, humilité, maîtrise de soi. Oui ! Suivre ce chemin. Te suivre Jésus : « Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, je referai vos forces. »

Entrer en relation avec Jésus

« Faites ceci en mémoire de moi. » Notre vie est eucharistie ! Recevoir Jésus et donner Jésus Amour. Se donner soi-même. Nous regardons Marie qui a appris à Bernadette comment entrer en relation avec Jésus son fils et avec les petits et les pauvres.

Porter la lumière dans les fragilités

” Il ne s’agit pas du handicap mental résultant d’une malformation de naissance, d’une maladie ou d’un accident. Il est question ici de personnes en difficulté psychique gardant leurs capacités intellectuelles mais dont l’état psychologique est sujet à de fortes altérations. Il y a donc nécessité constante d’un suivi approprié.”

Nous sommes pèlerins d’Espérance, porteurs de lumière pour les plus fragiles, en marche vers le Royaume de Dieu.

Roger Mimiague fc

2 Commentaires

  1. Jacky CHOLLET

    Je voudrais adresser toutes ma reconnaissance au Père Roger Mimiague pour son
    dévouement auprès des personnes en difficultés. Je reconnais bien dans son courage
    la sensibilité de son appartenance Fils de la Charité.
    Que le Seigneur l’aide à continuer son merveilleux ministère.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

Share This