Nouveau Conseil des Fils de la Charité de la Délégation France

19 Oct 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Sanyas
Crédit photos : Jean-Paul Marsaud fc

Nouveau Conseil des Fils de la Charité de la Délégation France

Le 1er juillet 2016, le Supérieur de France, nommé par le Supérieur général, a pris ses fonctions et a choisi des conseillers. Le premier Conseil Fils de la Charité de France se déroulera du 19 au 21 octobre 2016.

Un nouveau Conseil Fils de France

Trois Fils de la Charité composent le nouveau Conseil de France :

  • Le responsable de la Délégation française : Jean-Michel Rapaud fc, 52 ans, a été nommé par Pierre Tritz le Supérieur général, il succède à Jean Guellerin fc. Jean-Michel était responsable du secteur (doyen) de Ris-Orangis Grigny dans le diocèse d’Evry et depuis 6 années conseiller auprès de Jean Guellerin fc.
  • Deux conseillers : Michel Retailleau fc, 67 ans, nouveau curé de la paroisse Sainte-Hélène dans le 18ème arrondissement de Paris et Joël Vabre fc, 64 ans, curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Saint-Ouen (diocèse de Saint-Denis).

Mission du Délégué et de son conseil

Afin d’assurer ce ministère de gouvernement d’institut et d’accompagnement de leurs frères Fils de la Charité qui résident en France, Jean-Michel, Michel et Joël comptent sur vos prières et votre soutien.

En raison du principe de subsidiarité, ils auront à discerner comment suivre notre Seigneur Jésus-Christ dans la vie religieuse apostolique à la manière de notre fondateur le P. Jean-Emile Anizan, dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui.

C’est le devoir qu’accomplissent chaque responsable de branche et son conseil. Ils seront en charge d’animer la vie religieuse des frères en France et ils feront des propositions de nominations de leurs frères au Supérieur général Pierre Tritz fc et à son conseil, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

A voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This