Nouveau Conseil des Fils de la Charité de la Délégation France

19 Oct 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Sanyas
Crédit photos : Jean-Paul Marsaud fc

Nouveau Conseil des Fils de la Charité de la Délégation France

Le 1er juillet 2016, le Supérieur de France, nommé par le Supérieur général, a pris ses fonctions et a choisi des conseillers. Le premier Conseil Fils de la Charité de France se déroulera du 19 au 21 octobre 2016.

Un nouveau Conseil Fils de France

Trois Fils de la Charité composent le nouveau Conseil de France :

  • Le responsable de la Délégation française : Jean-Michel Rapaud fc, 52 ans, a été nommé par Pierre Tritz le Supérieur général, il succède à Jean Guellerin fc. Jean-Michel était responsable du secteur (doyen) de Ris-Orangis Grigny dans le diocèse d’Evry et depuis 6 années conseiller auprès de Jean Guellerin fc.
  • Deux conseillers : Michel Retailleau fc, 67 ans, nouveau curé de la paroisse Sainte-Hélène dans le 18ème arrondissement de Paris et Joël Vabre fc, 64 ans, curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Saint-Ouen (diocèse de Saint-Denis).

Mission du Délégué et de son conseil

Afin d’assurer ce ministère de gouvernement d’institut et d’accompagnement de leurs frères Fils de la Charité qui résident en France, Jean-Michel, Michel et Joël comptent sur vos prières et votre soutien.

En raison du principe de subsidiarité, ils auront à discerner comment suivre notre Seigneur Jésus-Christ dans la vie religieuse apostolique à la manière de notre fondateur le P. Jean-Emile Anizan, dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui.

C’est le devoir qu’accomplissent chaque responsable de branche et son conseil. Ils seront en charge d’animer la vie religieuse des frères en France et ils feront des propositions de nominations de leurs frères au Supérieur général Pierre Tritz fc et à son conseil, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

A voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This