Midi partage, un havre de paix à Valenciennes

2 Avr 2021 | Chantiers | 0 commentaires

Auteur de l'article : Frédéric Tonquédec fc
Crédit photos : Frédéric Tonquédec fc

Midi partage, un havre de paix à Valenciennes

Après 25 ans d’existence, l’Association Midi Partage de Valenciennes fait peau neuve pour mieux accueillir et accompagner les personnes sans abri.

En cet après-midi de février, l’ambiance à l’Association Midi Partage est à la fois sérieuse et sereine. Depuis l’installation de l’association dans la chapelle Saint-Joseph à Valenciennes, toute
l’équipe animatrice est heureuse de se retrouver dans des locaux bien aménagés et conformes aux exigences sanitaires d’aujourd’hui. Comme l’affirme Jean-François Devillers, le président de Midi Partage : « des locaux bien adaptés et propres ça change tout ! ».

Un peu d’histoire

Midi Partage naît voici déjà 25 ans dans le but de proposer aux sans domicile fixe un repas chaud le midi. L’association s’installe d’abord dans le centre de Valenciennes, à côté d’autres associations caritatives, ce qui pose des problèmes à la population résidente. « Ces lieux d’accueil des plus démunis ne sont jamais les bienvenus dans les quartiers » constate le président. Après le centre de la ville, Midi Partage se pose dans un lieu en périphérie de la ville, aux bords de l’Escaut.

Mais en 2015, la ville leur demande de quitter ces locaux pour un projet d’aménagement du quartier. Jean-François Devillers rencontre alors le père Jean Ménétrier au cours du repas de la messe chrismale au printemps 2015. Ils échangent sur le problème urgent qui touche Midi Partage. Le père Jean pense à l’un des lieux de culte de la paroisse périphérique de Valenciennes animée par les Fils de la Charité : la chapelle Saint-Joseph. La communauté de ce lieu s’étant étiolée, il n’y a plus de culte, d’où l’idée que le diocèse de Cambrai la cède à Midi Partage. La procédure est enclenchée. Le projet soutenu par le vicaire général Xavier Bris prend forme. Une page d’histoire se tourne au cours d’une émouvante célébration de désacralisation de la chapelle le 17 octobre 2015.

Cinq longues années de travaux

Le projet sur les rails, il faut d’abord occuper les locaux de manière à accueillir, et à mettre en place un suivi social de toute cette population précaire. Ce sont plusieurs années « de camping », dans des conditions de « confort précaire » à l’image de celles et ceux que nous accueillons. En guise de repas chaud, l’association ne peut offrir que des sandwichs durant toute cette période. Grâce à la collaboration avec un architecte, les travaux s’intensifient en 2017, pour proposer une salle d’accueil de jour, une douche et un coin coiffure. Mais il faut attendre Noël 2020 pour que Midi Partage puisse offrir un « vrai » repas festif. Désormais équipée d’une cuisine aux normes, l’association va pouvoir se projeter dans l’avenir.

Midi Partage en quelques chiffres

Au moment où l’association quitte le chemin de halage à la périphérie de la ville, elle offre en moyenne 120 repas par jour. 700 personnes bénéficient d’une domiciliation sociale leur permettant de recevoir leur courrier et leurs maigres revenus.

Aujourd’hui, Midi Partage compte 11 salariés : deux pour la cuisine, deux pour l’approvisionnement, et sept éducateurs spécialisés dont François et Dominique les deux responsables de l’ensemble. À ce personnel permanent s’ajoute une dizaine de bénévoles, bienvenus pour les multiples tâches.

Un élan de solidarité

Bien sûr, il a fallu réunir de grosses sommes pour en arriver à ce bel ensemble. Grâce aux collectivités locales et nationales. Et aussi grâce à la générosité de toute cette population anonyme du Nord qui a fait de nombreux gestes de solidarité. Deux exemples parmi d’autres : lors d’un mariage et lors d’une sépulture, les offrandes ont été reversées à Midi Partage. Bien sûr il y a eu d’autres dons et de nombreuses subventions d’horizons différents. Du côté des Fils de la Charité, la Fondation Anizan a, elle aussi, contribué à soutenir ce projet sur l’espace d’une paroisse Fils.

Une association d’utilité publique

Midi Partage accueille tout le monde sans demander ni papiers d’identité, ni ressources, ni quotient familial, ou tout autre justificatif. Le projet s’articule autour de deux axes : un accueil de jour et un repas chaud le midi. Ce dernier doit être préparé avec soin, car la plupart des accueillis ignorent ce qu’est un repas équilibré. Midi Partage a le souci d’apporter du bien-être à toute cette population délaissée : les sans-abri mais aussi des familles qui ayant un logement et un travail ont du mal à « boucler » les fins de mois, et comptent sur cette aide pour soulager leur budget alimentation. Midi Partage porte un regard complet sur la personne et apporte un soutien personnalisé en fonction des besoins de chacun. Je peux ainsi énumérer les multiples approches de l’association, m’appuyant sur un de leur rapports d’activités. Le droit d’être accueilli ; le droit de manger ; le droit du lien social ; le droit d’accès à des prestations de base : hygiène, domiciliation postale et bancaire ; le droit d’accès à un hébergement d’urgence ou à un logement autonome ; le droit d’accès au soin. Et même la découverte de pratiques sportives en lien avec les associations locales : randonnée, gymnastique. Quel beau projet que ce Midi Partage, et ce désormais sous la protection de Saint Joseph. Un grand merci à vous tous, professionnels et bénévoles, pour votre témoignage en cette période où la Covid risque de rendre votre association de plus en plus indispensable.

Frédéric Tonquédec, fc


Extrait de Chantiers n°209 – mars 2021

 “Projets de vie, projets d’avenir” : en savoir plus et s’abonner


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This