Journée du Migrant et du Réfugié en 2015

22 Jan 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jacques Baudet fc
Crédit photos : Jacques Baudet fc

Journée du Migrant et du Réfugié en 2015

101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié sur le thème : « Eglise sans frontières. Mère de tous »

Le dimanche 18 janvier 2015 nous avons célébré la 101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Pour nos quartiers populaires où les migrants sont si nombreux, cette journée a beaucoup d’importance. Le Centre paroissial de la Grande Borne-Notre Dame de Toute Joie à Grigny (91) avait préparé cette journée avec soin.

A Grigny

Cette journée mondiale est vraiment un temps fort de l’année pour la Paroisse. Les Chrétiens se sont rassemblés pour une seule messe à Notre Dame de Toute Joie. L’équipe d’une quinzaine de personnes avait préparé la rencontre au niveau de la liturgie, de l’animation pour les enfants, de la décoration de l’église et de l’accueil des participants. Ceux qui le souhaitaient étaient invités à revêtir leurs habits traditionnels et des petits drapeaux.

La paix dans toutes les langues

Lorsque nous sommes rentrés dans l’ église, nous avons vu qu’elle était décorée par de dizaines de pagnes et le mot “Paix” était affiché dans toutes les langues. Aux premiers rangs beaucoup d’enfants agitaient à tout moment le drapeau de leur pays d’origine. La plupart des femmes arrivaient dans leurs belles tenues en boubou, en sari ou en costume des îles.

Pour le Migrant et le Réfugié

La chorale et les djembés ont accompagnés notre prière. Nous avons chanté en différentes langues. L’église est archi pleine.

Les temps forts ont été appréciés : la procession des offrandes des Africaines, avec aussi le tonnelet de la Saint-Vincent, l’Angéli des tamouls à l’acclamation finale de la prière eucharistique et le chant des enfants à l’autel pendant la communion.

En sortant, la commission d’accueil avait préparé un buffet bien garni. Une joie indescriptible a inondé les visages de tous les âges. Quand est-ce qu’on remet ça l’année prochaine?

Jacques Baudet fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This