Journée du Migrant et du Réfugié en 2015

22 Jan 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jacques Baudet fc
Crédit photos : Jacques Baudet fc

Journée du Migrant et du Réfugié en 2015

101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié sur le thème : « Eglise sans frontières. Mère de tous »

Le dimanche 18 janvier 2015 nous avons célébré la 101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Pour nos quartiers populaires où les migrants sont si nombreux, cette journée a beaucoup d’importance. Le Centre paroissial de la Grande Borne-Notre Dame de Toute Joie à Grigny (91) avait préparé cette journée avec soin.

A Grigny

Cette journée mondiale est vraiment un temps fort de l’année pour la Paroisse. Les Chrétiens se sont rassemblés pour une seule messe à Notre Dame de Toute Joie. L’équipe d’une quinzaine de personnes avait préparé la rencontre au niveau de la liturgie, de l’animation pour les enfants, de la décoration de l’église et de l’accueil des participants. Ceux qui le souhaitaient étaient invités à revêtir leurs habits traditionnels et des petits drapeaux.

La paix dans toutes les langues

Lorsque nous sommes rentrés dans l’ église, nous avons vu qu’elle était décorée par de dizaines de pagnes et le mot “Paix” était affiché dans toutes les langues. Aux premiers rangs beaucoup d’enfants agitaient à tout moment le drapeau de leur pays d’origine. La plupart des femmes arrivaient dans leurs belles tenues en boubou, en sari ou en costume des îles.

Pour le Migrant et le Réfugié

La chorale et les djembés ont accompagnés notre prière. Nous avons chanté en différentes langues. L’église est archi pleine.

Les temps forts ont été appréciés : la procession des offrandes des Africaines, avec aussi le tonnelet de la Saint-Vincent, l’Angéli des tamouls à l’acclamation finale de la prière eucharistique et le chant des enfants à l’autel pendant la communion.

En sortant, la commission d’accueil avait préparé un buffet bien garni. Une joie indescriptible a inondé les visages de tous les âges. Quand est-ce qu’on remet ça l’année prochaine?

Jacques Baudet fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Gratia Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Cette formation ICP vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à valoriser les richesses des milieux populaires

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Share This