Journée du Migrant et du Réfugié en 2015
101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié sur le thème : « Eglise sans frontières. Mère de tous »
Le dimanche 18 janvier 2015 nous avons célébré la 101ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Pour nos quartiers populaires où les migrants sont si nombreux, cette journée a beaucoup d’importance. Le Centre paroissial de la Grande Borne-Notre Dame de Toute Joie à Grigny (91) avait préparé cette journée avec soin.
A Grigny
Cette journée mondiale est vraiment un temps fort de l’année pour la Paroisse. Les Chrétiens se sont rassemblés pour une seule messe à Notre Dame de Toute Joie. L’équipe d’une quinzaine de personnes avait préparé la rencontre au niveau de la liturgie, de l’animation pour les enfants, de la décoration de l’église et de l’accueil des participants. Ceux qui le souhaitaient étaient invités à revêtir leurs habits traditionnels et des petits drapeaux.
La paix dans toutes les langues
Lorsque nous sommes rentrés dans l’ église, nous avons vu qu’elle était décorée par de dizaines de pagnes et le mot “Paix” était affiché dans toutes les langues. Aux premiers rangs beaucoup d’enfants agitaient à tout moment le drapeau de leur pays d’origine. La plupart des femmes arrivaient dans leurs belles tenues en boubou, en sari ou en costume des îles.
Pour le Migrant et le Réfugié
La chorale et les djembés ont accompagnés notre prière. Nous avons chanté en différentes langues. L’église est archi pleine.
Les temps forts ont été appréciés : la procession des offrandes des Africaines, avec aussi le tonnelet de la Saint-Vincent, l’Angéli des tamouls à l’acclamation finale de la prière eucharistique et le chant des enfants à l’autel pendant la communion.
En sortant, la commission d’accueil avait préparé un buffet bien garni. Une joie indescriptible a inondé les visages de tous les âges. Quand est-ce qu’on remet ça l’année prochaine?
Jacques Baudet fc
0 commentaires