Le dialogue islamo-chrétien en actes, à La Courneuve

29 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Le dialogue islamo-chrétien en actes
à La Courneuve

Hier, le 28 janvier 2016 les catholiques de La Courneuve (93) ont reçu, à leur tour, la communauté musulmane chez eux.  En effet, les uns et les autres s’étaient retrouvés deux fois en décembre dans la communauté musulmane (revoir les articles plus bas).

Le Centre de santé de Saint-Yves

Les invités ont visité nos locaux et les oeuvres à caractère social de Saint-Yves. Les trois soeurs “Filles de la Charité” ont présenté l’Ecole de la deuxième chance, c’est-à-dire “l’Antenne éducative”, le dispensaire et la PMI dont elles s’occupent.

En effet, en 1991 “l’Antenne éducative” est née pour les enfants et les jeunes, exclus du système scolaire, sans diplôme ni qualification. Cette école mise sur l’accompagnement individualisé et l’alternance. Elle est un complément du dispensaire, créé il y a plus de soixante dix ans, avec une activité de soins (médecine générale et spécialités, un cabinet dentaire, des soins infirmiers, possibilité de prélèvements pour des analyses de laboratoire, de la kinésithérapie, un centre de vaccinations gratuites et des activités paramédicales) et une Protection Maternelle et Infantile (PMI).

La foi rejaillit sur notre action. Nous sommes invités au service, au partage et au soutien de nos frères dans le besoin.

Une réciproque influence

Rencontre Islamo-chrétienne à Saint-Yves de La Courneuve, le 28 janvier 2016

© Les Fils de la Charité

Les quatre Petites soeurs de Jésus qui oeuvrent dans le quartier (et habitent au Mail maintenant) étaient là aussi (Interview des soeurs par Sylvie Pariyski en 2008). De même que les sœurs du Sacré Cœur de Jésus qui sont sur la chapelle Saint-Lucien. Les paroissiens sont venus en nombre. Nous étions 33 personnes.

Avant de dîner, nous avons pris un temps de connaissance mutuelle et de réflexion, avec l’Imam de la mosquée de l’UOIF et le président de la Fédération des Musulmans de La Courneuve présents parmi les convives.

 

J’ai été touché par les paroles de l’Imam sur le fait que “nous nous influençons mutuellement”. Une influence positive qui nous rend heureux.

 

Rencontre Islamo-chrétienne à Saint-Yves de La Courneuve, le 28 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

Rencontre Islamo-chrétienne à Saint-Yves de La Courneuve, le 28 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

.

.

Nous avons aussi lu l’écrit de Dom Christian de Chergé (prieur de la communauté de Tibhirine) sur le puits :

[…] Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohamed a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage. Souvent, il m’a fallu faire court avec lui, ou passer des week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux ou trop absorbants. Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter un rendez-vous : “Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits !” L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur.

Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : “Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ?” Il m’a regardé mi-rieur, mi-chagriné : “Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu”.

Puis Gérard Marle fc a parlé du projet à bâtir de “l’Observatoire de la fraternité” pour promouvoir le vivre-ensemble.

Georges Ouensavi fc

 

 

 

 

En complèment

  • Les musulmans reçoivent chez eux les catholiques de la Courneuve en décembre 2015

Catholiques et musulmans de La Courneuve célèbrent deux naissances

Rencontre des communautés musulmane et catholique à La Courneuve

  • Le nouveau “Service national pour les relations avec les musulmans”

A l’automne 2015, les évêques de France ont voté le changement de nom du SRI (Service national pour les relations avec l’islam) en SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans). Le SNRM est placé sous la responsabilité du Conseil pour les relations interreligieuses, présidé par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes.

Tout savoir sur les événements 2016 du SNRM : http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/

  • Vidéo de l’intention de prière du Pape François en janvier 2016 :

“Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This