Nos regards sur les migrants, au Fraternel 2016
Jean Guellerin fc, membre du Réseau Chrétien-Immigrés, était au Fraternel des lycéens à Lourdes. Il raconte l’Atelier organisé sur le débat de l’immigration, avec la participation d’un couple syrien de réfugié migrants
Un atelier sur la question de l’immigration
Il y a quelques mois, constatant que le Réseau Chrétien-Immigrés ne touchait que peu de jeunes, nous avons demandé à être invités dans certains lycées pour rencontrer et débattre des questions de l’immigration avec des jeunes de 15 – 18 ans.
C’est alors que nous est venue l’idée de participer au rassemblement des lycéens d’Ile-de-France à Lourdes pendant Le Fraternel 2016. Les contacts ont été pris et les organisateurs ont facilité notre venue pour que nous animions un atelier au service des jeunes sur les questions actuelles de l’immigration.
Des débats avec des supports appropriés
Bruno G, Sr Marie-Josée B et Jean G, membres du réseau, se sont donc rendus à Lourdes pour animer cet atelier. Nous avions invité une famille Syrienne arrivée depuis peu en France afin qu’elle donne son témoignage aux jeunes et réponde à leurs questions.
Au niveau des supports, nous avions prévu un petit film-vidéo avec l’arrivée des migrants sur les bateaux pneumatiques, une présentation du Réseau Chrétien-Immigrés, un quizz pour “démonter” toutes les idées fausses qui circulent dans l’opinion publique et le témoignage du jeune foyer : Jean et Mireille R en compagnie de leur fille de 15 mois.
Avec une famille récemment arrivée en France
Des jeunes des huit diocèses d’Ile-de-France se sont succédés durant trois jours dans cet atelier pour écouter et débattre avec ce jeune foyer.
Nous avons remarqué une grande qualité d’écoute de la part des jeunes. Jean et Mireille ont fait passer beaucoup d’émotions. Ils ont partagé le récit de leur arrivée en France, ainsi que celui de la vie en Syrie avec les bombardements, les villages détruits, les chrétiens assassinés… Et pourtant les petits films apportés par le couple nous montraient les chrétiens faisant la fête pour la communion des enfants. Parce que la joie et la fraternité dominent malgré les peurs, les souffrances, les morts, la fuite en exil de nombreuses familles.
Sans doute des regards auront changé. Les migrants avaient, pour ces jeunes, des visages bien sympathiques. Les jeunes étaient 10 000 et nous en avons rencontré 200 à 300, il s’agit donc d’une modeste contribution, mais pour chacun de nous une aventure formidable. Ce sont les petits qui nous enseignent la joie de vivre.
Jean Guellerin, Fils de la Charité et membre du Réseau
Le Réseau Chrétien-Immigrés
Le RCI est une association dans Paris qui accompagne des migrants dans les étapes nouvelles et difficiles de leur vie en notre pays. Il s’agit d’abord de l’accueil, de l’entraide dans les permanences juridiques, de l’apprentissage de la langue française, de lieux de convivialité avec les repas préparés et partagés entre migrants et non migrants…
0 commentaires