Fête du Sacré-Cœur. Clôture du Centenaire 28 juin 2019

12 Juil 2019 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Inmaculada Gutiérrez-Feliz
Crédit photos : Inmaculada Gutiérrez-Feliz

Fête du Sacré-Cœur. Clôture du Centenaire 28 juin 2019

Action de grâce et clôture du Centenaire des Fils de la Charité

Les Fils de la Charité clôturent les célébrations du Centenaire en France par la Fête du Sacré-Cœur ce 28 juin 2019 en la Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Benjamin Vergniaud fc nous raconte ce dernier événement du Centenaire.Le Père Anizan écrivait au Fils de la Charité en 1921 que “la dévotion au Sacré-Cœur est à proprement parler la dévotion à l’amour de Dieu. Il est impossible que la dévotion à ce Cœur divin brûlant d’amour pour nous n’enflamme pas le nôtre d’amour pour lui.” (Lettre circulaire “L’amour de Dieu”, Jean-Emile Anizan, 1921). Cette fête du Sacré-Cœur est ainsi devenue la fête patronale de l’Institut.

Ainsi, en ce Centenaire de la fondation des Fils de la Charité, il paraissait évident de clôturer ces célébrations en France par cette Fête du Sacré-Cœur le 28 juin 2019 en la Basilique Cathédrale de Saint Denis. Autour de l’évêque de Saint Denis, de notre supérieur général et avec le service des vocations, nous avons ainsi pu rendre grâce pour ces 100 ans écoulés, mais aussi ouvrir notre prière pour que le Seigneur continue d’envoyer des ouvriers à sa moisson.“En débarquant, Jésus vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux” (Mt 14, 14). Ce passage de l’évangile de Matthieu médité par le Père Anizan a guidé notre prière.

Au long de notre histoire beaucoup d’hommes et de femmes en lien avec les Fils de la Charité ont répondu à cet appel du Christ pour l’amour de ceux qui sont les plus petits, les perdus, les délaissés.

En remerciant pour cette histoire, nous Compagnons de la Charité avons voulu que notre prière reflète l’action de Jésus Sacré-Cœur encore aujourd’hui. Certains ont témoigné de cet appel reçu : Dans ma vie chrétienne, je me sens appelée à être à l’écoute et à aider les personnes dans le besoin.”  (Témoignage de Natacha Souza)

O très adorable, très aimant, tout aimable et divin cœur de Jésus…nous te remercions de tout cœur des grâces immenses dont tu nous as comblés. Nous te faisons aussi amende honorable pour toutes nos infidélités, nos froideurs et nos ingratitudes si nombreuses, hélas ! Nous voulons t’aimer de tout notre cœur, de toutes nos forces, de toutes nos facultés, et nous te le prouverons par notre fidélité à marcher sur tes traces. Daigne abaisser un regard de miséricorde sur notre famille, et accueillir avec bienveillance le désir ardent dont elle est remplie, de t’aimer, de te faire aimer, d’établir ton souverain et si désiré règne, en nous, et dans toutes les âmes que tu voudras bien nous confier.

L’appel du Christ à le suivre et à le servir, notamment auprès des plus petits dans les quartiers populaires du monde, résonne encore aujourd’hui. Ces années écoulées et les difficultés de la mission ne brisent pas notre espérance. Sans être naïfs, nous croyons que l’Esprit Saint souffle toujours dans le monde que nous habitons et que l’appel que Dieu lance sans cesse ne restera pas sans réponse.

“Un autre grand moyen d’attraction c’est la charité vraie, bienveillante, désintéressée, profonde. Il faudrait qu’on me sache l’ami dévoué de tous les pauvres, des déshérités, des disgraciés, de tous ceux que le monde fuit ou repousse, de ceux qui sont solitaires au milieu des foules, de ceux qui sont seuls, qui n’ont plus personne.”(Méditation “Misereor super turbam”, Jean-Emile Anizan, 1916).

Cette charité est toujours à l’œuvre aujourd’hui, et en rendant grâce pour ces 100 ans, nous ouvrons ce deuxième centenaire sous le signe du Cœur aimant de Jésus, celui-là même qui était pris de compassion pour les foules abandonnées.Au terme de ce temps de prière, nous nous sommes retrouvés pour un temps festif autour de plats partagés.

L’occasion de réunir la famille Anizan (Auxiliatrices de la Charité, Fraternité Anizan, Compagnons de la Charité) parce qu’aujourd’hui encore l’intuition du Père Anizan fait vivre de la vie même de Dieu une famille appelée à se renouveler et à grandir.

Nous ne savons pas ce que les temps à venir apporteront, mais nous nous en remettons à Dieu en reprenant une partie de la prière de consécration au Sacré-Cœur.

O très adorable, très aimant, tout aimable et divin cœur de Jésus…nous te remercions de tout cœur des grâces immenses dont tu nous as comblés. Nous te faisons aussi amende honorable pour toutes nos infidélités, nos froideurs et nos ingratitudes si nombreuses, hélas !
Nous voulons t’aimer de tout notre cœur, de toutes nos forces, de toutes nos facultés, et nous te le prouverons par notre fidélité à marcher sur tes traces. Daigne abaisser un regard de miséricorde sur notre famille, et accueillir avec bienveillance le désir ardent dont elle est remplie, de t’aimer, de te faire aimer, d’établir ton souverain et si désiré règne, en nous, et dans toutes les âmes que tu voudras bien nous confier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This