Edition Spéciale “Famille spirituelle Anizan” du 1er février 2025

10 Fév 2025 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Marie-Juliette Gérard (Fraternité Anizan)

Edition Spéciale “Famille spirituelle Anizan” du 1er février 2025

La Famille Spirituelle Anizan s’est retrouvée à la paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème le 1er février 2025 pour une journée festive avec la participation exceptionnelle de l’artiste Michel Forever.

Radio 75.9, la radio qui vous veut du neuf !

Après deux ans d’absence, la « Radio Sainte-Hélène 75.9 » est de retour avec une nouvelle émission « Bouillon de spiritualité ». Pierre Tritz fc et Christelle Simonetti de la Fraternité Anizan, nos animateurs préférés, ont repris du service pour notre plus grand plaisir. Ils ont reçu des invités tout au long de la journée avec comme fil conducteur : « Sainteté, fécondité apostolique, évangélisation des pauvres, ça vient d’où ? »
Ils étaient une quarantaine de participants à cette édition annuelle : dix religieux Fils de la Charité, neuf sœurs Auxiliatrices de la Charité et une vingtaine de la Fraternité Anizan.

Centenaire de « Notre Triple Idéal »

Nous fêtons en 2025 le centenaire de la publication de « Notre Triple Idéal » par le père Jean-Emile Anizan. Tout le monde a fort apprécié la participation de Michel Forever en vidéo (disponible sur YouTube) et en présentiel sur les trois piliers de ce document fondateur pour notre famille spirituelle.
Marie-Juliette nous fait part des échanges entendus dans les groupes de partage sur la Sainteté : « c’est retrouver l’essence de notre humanité » ; la Fécondité apostolique : « Nous devenons l’œuvre du Christ, avec l’âge. Nous voyons la création de la maison de femmes en détresse au Portugal » et l’Evangélisation des pauvres : « On peut voir et fermer les yeux quand on ne sait pas comment faire. Je demande au Seigneur de me donner la force, la lumière. »

Gratitude pour notre vie de famille

Lucienne, Marie-Thérèse et Martine, de la communauté des sœurs Auxiliatrices de Bobigny, ont remercié par ces mots pour la belle journée que nous avons passée ensemble : « Le Triple Idéal reflète une vraie unité de vie, “tout est lié” ; mais aussi le climat fraternel, les retrouvailles avec certains, certaines. Merci pour toutes ces initiatives qui alimentent notre relation au Christ et nous font toujours retrouver la profondeur de l’expérience spirituelle du Père Anizan. »
Chaque composante de la Famille Spirituelle Anizan a partagé un point fort. C’est ainsi que sœur Martine Fuger ac pour les Auxiliatrices, Dorcas de La Courneuve pour la Fraternité Anizan et Georges Lumen Ouensavi fc pour les Fils de la Charité ont pris la parole.

Prochain rendez-vous

Comme dans Obélix et Astérix, avant le repas partagé et la crêpes party pour la Chandeleur, nous avons participé à l’eucharistie anticipée du dimanche 2 février, fête de la vie consacrée.
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 27 juin 2025 pour la fête du Sacré-Cœur à Issy-les-Moulineaux.

Florence Krasowski

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This