Des lieux et des Hommes, Eglise en périphérie en 2016

20 Déc 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Michel Rapaud fc
Crédit photos : Florence Sanyas, CEF, Editions franciscaines

Des lieux et des Hommes, Eglise en périphérie en 2016

Le 12 décembre 2016, nous étions au vernissage de l’exposition photos “Des lieux et des Hommes, Eglise en périphérie”. Un lien intéressant avec “L’Eglise en Périphérie, le rapport 2016” et l’analyse de ce que les Fils de la Charité vivent en France actuellement.

Des lieux et des Hommes

La photographe, Alexandra Bellamy, présentait 35 photos de ses rencontres auprès des Apprentis d’Auteuil à Meudon, à la Cité de l’Immaculé en Mayenne, au MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chretienne) en Auvergne, dans une pension de famille en Mayenne, à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse à Paris, à la Ferme des épiés en Mayenne, à Saint-André-des-Marins dans le Nord, à l’Accueil du Secours Catholique, sur le parvis d’une église.

Cette exposition, à la Maison de la Conférence des évêques de France, est sous la présidence de Mgr Georges Pontier (archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France) et de Mgr Pascal Delannoy (évêque de Saint-Denis et Vice-président de la Conférence des évêques de France).

“L’Eglise qui est en France aujourd’hui vit en périphérie. elle rejoint, accompagne, témoigne, porte l’Evangile. Elle y a le visage des petits, des souffrants, des exclus” Mgr Pontier

Conférence des évêques de France, "L'Eglise en Périphérie, le rapport 2016", Publications CEF, Paris, 2016, 5 euros

© Conférence des évêques de France


L’Eglise vit en périphérie

La Conférence des évêque de France a publié un premier rapport sur “l’Eglise en Périphérie” articulé autour d’un sondage réalisé par Opinion way et d’une enquête sur le terrain.

Le rapport montre les attentes de français en 2016 vis-à-vis de l’Église d’une part et la diversité des publics que l’Eglise rejoint d’autre part. Il pointe aussi la nécessité d’une approche globalisée de l’individu et d’un décloisonnement des acteurs.

Les plus fragiles au cœur de la communauté chrétienne

Cela me fait penser à une conférence au Centre Sèvres intitulée “La solidarité, facteur de renouveau des paroisses ?” où Etienne Grieu, théologien Jésuite, avait convié des membres du réseau de fraternité de la paroisse de Poissy.

Etienne Grieu sj et Vincent Lascevesj , "Vers des paroisses plus fraternelles : les plus fragiles au cœur de la communauté chrétienne", Editions franciscaines, Paris, avril 2016, 9,50 euros

© Editions franciscaines

En écoutant témoigner ces chrétiens, entendant le récit de partenariat tissé avec les plus pauvres, je ne pouvais m’empêcher de penser à ce que nous vivons dans nos paroisses :

J’étais en action de grâce “merci Seigneur de nous avoir appelé, Fils de la Charité, à participer à ton œuvre de salut, puisque nous aussi par vocation, par charisme nous sommes solidaires des plus petits, engagés avec eux pour plus de justice, ambassadeurs de paix dans nos quartiers souvent marqués par les violences urbaines, sociales ou familiales. Quelle grâce avec ce renouveau spirituel de t’accueillir toi le Dieu qui vient, le Dieu qui se révèle comme prenant soin des plus faibles, ta manière d’être est celle d’un soignant, d’un soutien. Merci quand nous sommes tes bras, tes mains, tes jambes, merci de nous donner de porter ta parole et ainsi participer à ta révélation”.

Il y a là quelque chose d’extraordinaire dans le processus diaconal engagé dans l’Eglise de France. L’événement que fût Diaconia est une étape sur le chemin d’un renouvellement des communautés paroissiales : liturgies, témoignages et diaconies. Notre foi repose sur ce triptyque liturgia marturya et diaconia. Comme il est bon d’en vivre aujourd’hui et de mesurer petit à petit que des chrétiens de paroisses prennent aussi ce chemin, s’évangélisent en évangélisant par une solidarité, une proximité avec les pauvres. J’y vois là les prémisses d’un renouveau de la foi catholique dans notre pays, et probablement de la foi catholique dans tous les pays marqués par les processus de sécularisation, de mondialisation.

Car ce qui est en jeu, c’est la possibilité de dire Dieu, de manière crédible. Donner à ressentir que “Dieu c’est vrai”.

 

Jean-Michel Rapaud fc, responsable de France

Ouvrages

  • Alexandra Bellamy ; Virginie Topcha ; Chantal Joly ; Vincent Neymon ; Marie Herrault, “Des lieux et des Hommes : Église en périphérie”, Union des Associations diocésaines de France, Paris, 2016, 82 pages, 19 euros
  • Conférence des évêques de France, “L’Eglise en Périphérie, le rapport 2016”,  Publications CEF, Paris, 2016, 5 euros : cliquez ici
  • Etienne Grieu sj  et Vincent Lascevesj , “Vers des paroisses plus fraternelles : les plus fragiles au cœur de la communauté chrétienne”, Editions franciscaines, Paris, avril 2016, 9,50 euros : cliquez ici

Site internet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

Share This