Célibataires, votre vie a un sens

4 Oct 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jacques Baudet fc
Crédit photos : Edition Saint-Paul

Célibataires, votre vie a un sens

De nouvelles perspectives en Église, par Claire Lesegretain et Dominique de Monléon Cabaret

Au regard de la vie sociale

Plusieurs millions d’adultes, en ne considérant que la situation française, vivent seuls ; ils ne sont pas tous célibataires au sens strict. C’est un phénomène massif dont le marketing tient le plus grand compte, mais dont on s’accommode sans en parler. Beaucoup n’ont pas trouvé la personne avec qui un projet de vie pourra s’accomplir : ils n’ont pas choisi cette situation, même si certains peuvent, non sans souffrance, y consentir. Mais on n’en parle guère. Au regard de la vie sociale, les engagements qu’ils prennent, les liens qu’ils tissent ne méritent-ils pas davantage de considération ? Et leur célibat les confine-t-il dans l’ombre ? Quelle place la société peut-elle reconnaître à ces personnes, à ce qu’elles vivent de particulier ? Quel apport acceptons-nous de cette forme de vie ? Une réflexion anthropologique s’impose.

Le célibat non choisi et non consacré

L’ouvrage aborde un thème important qui est celui du célibat non choisi et non consacré. De sociale et anthropologique, la question devient ecclésiale. Ce livre accessible à tous, s’adresse aux célibataires, de plus en plus nombreux, mais aussi à ceux qui les accompagnent dans les familles, les paroisses, les diocèses, pour les aider à vivre « aujourd’hui » sans savoir ce que sera « demain ».

Colloques et séminaire de recherche

Il est le résultat enthousiasmant de deux colloques et d’un séminaire de recherche qui se sont tenus à Paris entre 2019 et 2021, autour de toutes les questions qui se posent à propos du célibat non consacré, démographiques, historiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques, spirituelles, ecclésiales.

Cet ouvrage collectif, à la fois riche par la multiplicité de ses approches et novateur puisqu’il n’y a que très peu d’études complètes à ce sujet, ose bousculer bon nombre d’idées reçues, de malaises et de non-dits.

On y trouvera les apports de spécialistes du célibat, notamment l’historien Jean-Claude Bologne et le démographe Gérard-François Dumont. Mais aussi des contributions éclairantes de philosophes et de théologiens reconnus, tels Jean-François Petit, Jacques de Longeaux ou Christoph Theobald.

Ce livre est écrit sous la direction de Claire Lesegretain, ancienne journaliste à la Croix, qui anime depuis 2000 des sessions spirituelles pour célibataires chrétiens. Et Dominique de Monléon Cabaret, mariée tardivement, qui s’adresse depuis 1988 à des publics célibataires. Il comporte une préface de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.

Un état de vie à part entière, qui a sa valeur propre

J’ai apprécié ce livre car nous vivons dans une société où être durablement célibataire, semble une tare, une anomalie, une vie malheureuse. Son intérêt, avec de nombreux témoignages, est de montrer le célibat comme un état de vie à part entière, qui a sa valeur propre. Une phrase en particulier que j’ai retenue : « On ne choisit pas son célibat, mais on peut choisir le sens qu’on lui donne ».

Des pistes aux célibataires qui le vivent

Ce livre montre comment la vie de célibataire a une valeur profonde, aux yeux du monde mais aussi devant Dieu. Il donne des pistes à ceux et celles qui le vivent, pour être en paix chacun avec son état de vie, et en faire un chemin de sainteté. Il montre ce que les célibataires attendent de leur entourage et aussi de l’Église. Que l’on tienne compte de leur présence dans les homélies, les prières universelles, des temps forts pour eux. Leur présence en paroisse est une chance.

Jacques Baudet fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Share This