Bande dessinée : “La soif de Dieu, une vie du père Anizan”

12 Fév 2018 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Editions de l’Emmanuel

Un cadeau pour le centenaire

Dans le cadre du centenaire de la Congrégation des Fils de la Charité, nous sommes heureux de vous annoncer la parution (en octobre 2017) de la bande dessinée :

“La soif de Dieu, une vie du père Anizan”
Un fondateur prophétique
Missionnaire des périphéries
Sa cause de béatification est en cours

Résumé

Jean-Émile Anizan (1853-1928) était un passionné de Dieu et du monde populaire, animé “d’un véritable amour pour ces ouvriers si malheureux et si abandonnés”. Après s’être porté volontaire comme aumônier à Verdun, il fonde pour le monde ouvrier les Fils de la Charité qui, à l’exemple du Christ et de leur fondateur, vivent avec et pour le peuple. Prophète du renouveau du christianisme social, le père Anizan, hyperactif, créa une multitude d’œuvres : patronages, associations de visite.

Les auteurs

  • Scénariste : Christophe Hadevis est prêtre de l’Emmanuel et du diocèse d’Autun. Auteur de nombreuses bandes dessinées, premier Prix international de la bande dessinée chrétienne au festival d’Angoulême pour “Quelques écorces d’orange amère: une vie de Benoît Labre” en 2014)
  • Illustrations : Erwan Le Saëc, dessinateur professionnel de BD
  • Couleur : Véronique Gourdin
  • Typographie, lettrage et calibrage des planches : Stevan Roudaut
  • Editeur : Editions de l’Emmanuel, Contact presse : Hélène Mongin – 01 58 10 75 06 – hmongin@editions-emmanuel.fr ; 89 bd Auguste-Blanqui à Paris (75013) Librairie Emmanuel

Caractéristiques

  • Date de parution 18/10/2017
  • Editeur Les Editions Emmanuel
  • Format 22cm x 30cm
  • Prix 15 euros, 48 pages
  • SBNI 978-2-35389-656-1
  • Sélection pour le Festival de la Bande dessinée chrétienne à Angoulême en 2019

Se la procurer

  • Disponible chez les Fils de la Charité au 22 rue de l’abbé Derry à Issy-les-Moulineaux (92)
  • En librairie
  • Par courrier : 5 euros de frais de port (commander à l’aide du formulaire de contact)

Pourquoi une bande dessinée ?

Mais pourquoi une bande dessinée sur le père Jean-Émile Anizan (1853-1928), alors que bien des ouvrages existent déjà sur ce prêtre, fondateur des Fils de la Charité en 1918 et cofondateur des Auxiliatrices de la Charité en 1926?

L’idée n’est pas récente et une première bande dessinée fut réalisée dans les années 1950 par le père Gaston Courtois, lui-même Fils de la Charité, dans la collection Belles histoires et belles vies. Bien des années plus tard, le père Philippe Denis voulut réactualiser cette bande dessinée, mais le projet ne put se concrétiser.

C’est en 2013 que deux de nos jeunes frères de la région France nous interpellèrent de nouveau et nous proposèrent de reprendre cette idée. Ils avaient constaté que nous n’avions pas de supports pour faire connaître notre fondateur aux enfants, mais aussi à ceux pour qui la lecture d’une biographie classique pouvait sembler fastidieuse.

Le projet fit son chemin et une échéance se présenta à nous tout naturellement : le centenaire de notre fondation en 2018.

En février 2014, une journée au Festival d’Angoulême nous permit de prendre les premiers contacts avec le scénariste Christophe Hadevis, le dessinateur Erwan Le Saèc et les éditions de l’Emmanuel qui avaient remporté le prix de la BD chrétienne avec l’album Quelques écorces d’orange amère, dont nous avions particulièrement aimé la réalisation.

Suite à notre demande, le père Christophe Hadevis nous donna sa réponse le jour de la fête du Sacré-Coeur (fête patronale des Fils de la Charité); sans doute un “clin Dieu” du père Anizan à ses enfants d’aujourd’hui… En écrivant ces quelques lignes, nous tenons à remercier particulièrement Christophe Hadevis, Erwan Le Saéc et Véronique Gourdin ainsi que les éditions de l’Emmanuel pour avoir accepté de rentrer dans ce projet.

Nous espérons que cette bande dessinée, voulue pour le centenaire de la congrégation des Fils de la Charité, permettra à tous et notamment aux plus jeunes de (re)découvrir cette belle figure d’homme, de prêtre, de pasteur et de missionnaire au service des quartiers populaires, et saura faire entendre, qui sait, l’appel du Christ à une Charité toujours plus inventive.

A tous nous souhaitons une bonne lecture.

27 septembre 2017, en la fête de saint Vincent de Paul

Père Pierre TRITZ, supérieur général des Fils de la Charité
Père Jean-Michel RAPAUD, responsable des Fils de la Charité de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This