Les Fils de la Charité réunis pour l’Assemblée française 2026
Le 9 mars 2026, près d’une cinquantaine de religieux Fils de la Charité se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux pour l’Assemblée française annuelle de la délégation de France. Venus des différentes paroisses où ils sont engagés : Bourges (18), Valenciennes (59), Le Havre (76), Grigny – Ris-Orangis (91), Paris (18ème), La Courneuve (93), Saint-Ouen (93), Issy-les-Moulineaux (92, Généralat et Communauté Saint-Joseph), les Fils de la Charité ont vécu une journée de rencontre, de travail et de fraternité.
Mission, fraternité et perspectives d’avenir étaient au programme de l’Assemblée française des Fils de la Charité ce 9 mars 2026. Cette journée de rencontre et de travail a permis de renforcer leurs liens et de partager les réalités de leurs missions respectives.
Témoignages de vie et de mission
La matinée a été largement consacrée à plusieurs témoignages de vie, offrant un aperçu concret de la diversité des missions au sein de la congrégation :
- La jeunesse et l’avenir : Emmanuel Boumard fc et Elvis Loly fc (Saint-Ouen) ont partagé leur quotidien de jeunes religieux en formation. Leur témoignage a permis d’évoquer la formation et la manière dont de jeunes frères vivent leurs vocations.
- L’accueil de l’autre : Jean-Fulbert Malanda fc (Valenciennes) et Lewis Moundanga fc (Saint-Ouen) nous ont livré leurs impressions et découvertes du travail en France. Leurs surprises, leurs questions et les richesses rencontrées dans les paroisses. Les échanges avec l’assemblée ont permis d’approfondir ces expériences et de souligner la dimension internationale de la congrégation.
- L’engagement sous toutes ses formes : du travail de Jean-Pierre Maçon fc (Paris) à la vie fraternelle des frères retraités de Saint-Joseph : rythme quotidien, solidarité entre frères et fidélité dans la durée. L’esprit de service reste le même.
Bilan, projets et perspectives pour la congrégation
Après une célébration eucharistique et le repas festif, l’après-midi a été consacrée à la vie de la congrégation :
- Présentation des comptes par l’économe Pierre Tritz fc
- Intervention du Supérieur Général Calixto Martinez fc et de son conseil pour donner les orientations globales.
- Annonce des événements à venir : Soirée théâtre “Au nom de la mère” du 24 mars, Rencontres européennes des jeunes religieux à Issy-les-Moulineaux en avril, 4ème “Saison Anizan” à Verdun en mai, fête du Sacré-Cœur en juin avec la pièce “L’homme qui marche” de Christian Bobin et le chemin de saint-Jacques pour les jeunes cet été.
La journée s’est conclue par un temps de rencontre autour de l’accompagnement des Fraternités Anizan.
Une photo de famille pour dire la fraternité
Cette Assemblée française a aussi été l’occasion de prendre une photo de famille réunissant les Fils de la Charité présents. Elle témoigne d’une communauté vivante, engagée dans les paroisses populaires et attentive aux réalités sociales et spirituelles des quartiers où elle est envoyée.
Présents dans plusieurs lieux en France et dans le monde, les Fils de la Charité poursuivent la mission confiée par leur fondateur Jean-Emile Anizan : vivre l’Évangile au cœur des peuples, dans la proximité et le service.
Pour les jeunes qui se posent la question d’une vocation, cette manière de vivre selon “Notre Triple idéal” dont nous avons célébré le centenaire en 2025 peut aussi être une invitation à découvrir une vie donnée à Dieu et aux autres.

Belle photo de famille.
Suis très heureux de revoir les Pères région France.
J’en reconnaît certains malgré que 19 ans nous séparent depuis mon départ à la retraite.
Je donne le bonjour fraternel à tous et je leur souhaite le meilleur au sein de leur ministère.
Fraternellement en Christ notre Seigneur.
Jacky Chollet
Cher Jacky,
Un grand merci pour votre message chaleureux qui nous touche beaucoup. C’est une joie de savoir que, malgré les 19 années écoulées, le lien fraternel reste aussi vif.
Nous ne manquerons pas de transmettre votre « bonjour fraternel » et vos bons vœux à l’ensemble des Fils de la charité en France. Savoir que d’anciens compagnons de route les portent ainsi dans leurs prières et leurs affections est un bel encouragement pour la suite de leurs ministères.