12ème “Salon du Livre d’Histoire” à Verdun

5 Nov 2015 | Histoire & Patrimoine | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Centre Mondial de la Paix

12ème “Salon du Livre d’Histoire” à Verdun

Dédicace à Verdun d’un ouvrage sur le Père Anizan

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la 1ère guerre mondiale, cette édition du Salon du Livre d’Histoire à Verdun, permettra de rencontrer : Monsieur Jean-Yves Moy, auteur de l’ouvrage “Aumônier à Verdun : journal de guerre et lettres du père Anizan” paru en septembre 2015 et Pierre Tritz fc, Supérieur général des Fils de la Charité.

Le salon est labellisé par la Mission Centenaire nationale. Le Salon du Livre d’Histoire de Verdun est organisé par l’association 14/18 Meuse, avec le soutien du Centre Mondial de la Paix.

Au programme

Le 12e Salon du Livre d’Histoire de Verdun revient sur l’actualité du livre 2015.

Environ soixante auteurs présenteront leur dernier ouvrage traitant de géopolitique, de relations internationales, d’Histoire et en particulier de la Première Guerre mondiale.

Cette année, en plus des auteurs jeunesse, un grand espace sera dédié aux bandes dessinées avec la présence de dessinateurs et de scénaristes de plusieurs maisons d’édition.

Plusieurs libraires d’ouvrages de collection permettront au public de trouver des livres rares et anciens.

Le samedi 7 novembre à 11h00, les Prix Mondes en guerre, mondes en paix et Sergent Maginot seront remis aux lauréats.

Quand?

Du samedi 7 au dimanche 8 novembre 2015, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h à 18 heures (Entrée libre)

Où à Verdun ?

Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme : Place Monseigneur Ginisty, 55100 Verdun

Et aussi, au Centre mondial de la Paix

Cinq parcours

  • Parcours Centenaire de la Grande Guerre : exposition « Que Reste t-il de la Grande Guerre ? » pour découvrir comment le 1er conflit mondial a profondément transformé la société : rôle des femmes, techniques militaires, service de santé des armées, vie du poilu, effervescence culturelle, 1er conflit en photos, bouleversements géostratégiques. Tarification spécifique.
  • Parcours Franco-Allemand : mieux comprendre les relations particulières qui unissent les 2 pays : amitié franco-allemande, couples dirigeants franco-allemands, histoire commune.
  • Parcours libertés, droits de l’Homme et conflits contemporains : redécouvrir la citoyenneté, les enjeux des droits de l’Homme, comprendre les conflits contemporains : un parcours renouvelé tous les 6 mois avec des nouvelles expositions temporaires.
  • Parcours d’intérêt régional : expositions temporaires artistiques ou mémorielles permettant de découvrir la richesse créative lorraine.
  • Parcours citoyen (entrée libre) dans les jardins pour adultes et enfants, avec notamment, un pan du Mur de Berlin, des panneaux thématiques citoyens et un parcours jeune citoyen (6-11 ans). Ces jardins 18e offrent le plus beau panorama sur la ville de Verdun.
Jaquette de l'ouvrage "Aumônier à Verdun journal de guerre et lettres du père Anizan" de Jean-Yves Moy, septembre 2015
12e Salon du Livre d’Histoire de Verdun, novembre 2015

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

Share This