50 ans de décès du père Gaston Courtois en 2020

20 Fév 2020 | Vie religieuse | 3 commentaires

Auteur de l'article : Les Fils de la Charité
Crédit photos : Florence Krasowski

50 ans de décès du père Gaston Courtois en 2020

Bref portrait

Gaston Courtois est né le 21 novembre 1897. Après des études supérieures de lettres et de psychologie, Gaston Courtois entre, en 1919, au Séminaire de Saint-Sulpice, puis chez les Fils de la Charité en 1921. Il est ordonné prêtre en 1925.

Nommé en 1929 à l’Union des Œuvres, il en devient le Directeur de 1937 à 1957.

En 1930, il crée le journal “Cœurs Vaillants”. Son succès donnera naissance, en 1936, au Mouvement des Cœurs Vaillants, qu’il fonde avec Jean Pihan, puis en 1937 à celui des Âmes Vaillantes. Ils deviendront plus tard l’Action Catholique des Enfants (ACE).

A l’origine de nombreuses initiatives, il monte entre autres : les Écoles d’Assistances Catholiques de l’enfance, devenues depuis les Écoles d’Éducatrices Spécialisées en 1945, les Éditions Fleurus en 1946, la revue Familial Digest, qui deviendra la revue Panorama Chrétien en 1949.

En 1955, il est élu procureur général de son Institut à Rome.

En 1960, il est nommé Secrétaire Général et Directeur du Secrétariat international de l’Union Pontificale Missionnaire du clergé.

Gaston Courtois meurt le 23 septembre 1970

Bibliographie du père Gaston Courtois

Il publie une vingtaine d’ouvrages notamment :

  • L’art d’être chef, G. Courtois
  • L’école des chefs, G. Courtois
  • Pour “réussir” auprès des enfants, G. Courtois
  • L’art d’élever les enfants aujourd’hui, (Prix Montyon 1952), G. Courtois
  • Cœur à cœur avec Jésus. Plusieurs séries (Thèmes de réflexion pour l’oraison, l’action de grâces, la visite au Saint-Sacrement), G. Courtois

A cela s’ajoutent les Bandes Dessinées parues dans la Collection Belles Histoires et Belles vies :

  • La plus belle histoire (vie de Jésus)
  • Le Père Jean Emile Anizan

La liste plus complète est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France

3 Commentaires

  1. DUCLOS

    Bonjour,
    comme cela serait bien de re-éditer les oeuvres du Père Courtois, introuvables aujourd’hui : Coeur à Coeur avec Jésus, La vie Intérieure… MERCI

    Réponse
    • Virginie Seguin

      Bonjour,
      A l’occasion d’un week-end que j’organise en février prochain sur la figure de l’abbé Gaston Courtois, je fais des recherches et je vois votre message.
      Les livres de Gaston Courtois sont peu à peu réédités. Notamment l’art d’être chef, l’école des chefs, pour réussir auprès des enfants. Aux éditions Ste Madeleine du Barroux.
      Bien sincèrement,
      Virginie Seguin

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This