Ouverture du XVIIIe Chapitre général des Fils de la Charité

31 Juil 2018 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Sanyas
Crédit photos : Jean Guellerin fc

Ouverture du XVIIIème Chapitre général des Fils de la Charité

Pendant trois semaines, vingt-et-un religieux seront réunis en Chapitre général, sorte de «conclave pour religieux ».

12 pays représentés lors de ce Chapitre général

Les religieux Fils de la Charité viennent des Philippines, Brésil, Colombie, Mexique, Côte d’Ivoire, République du Congo, République Démocratique du Congo, Espagne, Italie et France.

Le chapitre général est un événement d’Église qui se réunit tous les 6 ans. Il est le lieu par excellence de discernement et de prise de décisions pour orienter la vie et la mission d’une congrégation religieuse.

Après l’eucharistie (la photo : ouverture du Chapitre 2018 par Pierre Tritz fc, Supérieur général des Fils de la Charité) et l’inauguration d’une plaque sur la maison natale du père Jean-Emile Anizan dans la ville d’Artenay (45), les capitulants rejoindront Issy-les-Moulineaux où se tiendra le chapitre.

A retenir

  • Un chapitre général a lieu tous les six ans
  • Ouverture du chapitre le 29 juillet 2018, pour 3 semaines
  • 21 religieux capitulants (1 Fils de la Charité d’Asie, 4 Fils de la Charité d’Afrique, 4 Fils de la Charité d’Amérique et 12 Fils de la Charité d’Europe)

Informations pratiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Share This