Après 55 ans au Portugal et au Brésil, Joseph Mahon fc rentre en France

25 Nov 2016 | Vie religieuse | 1 commentaire

Auteur de l'article : Florence Sanyas
Crédit photos : Fils de la Charité

Après 55 ans au Portugal et au Brésil, Joseph Mahon fc rentre en France

José Mahon fc a fait profession religieuse le 7 octobre 1947. Depuis 1961 il œuvrait au Brésil et au Portugal. Fin septembre 2016, il a rejoint la maison des Anciens à Issy-les-Moulineaux. Il utilise l’ordinateur et internet: laissons-le lui-même raconter cette nouvelle étape.

Valeur de vie

J’ai eu 90 ans le 8 de novembre 2016. Ce jour-là j’ai présidé la messe de la Communauté des Anciens, à Issy-les-Moulineaux, en parlant de la valeur de la vie. Je me rappelais le 26 septembre lorsque j’ai quitté le Brésil définitivement. Où à l’aéroport, après 55 ans hors de France : 9 ans au Portugal et 46 ans au Brésil, je quittais le petit groupe qui m’accompagnait : l’équipe sacerdotale et quelques amis. Passant la barrière de la police, je me suis dit:”C’est fini : les visites, les célébrations”, je tourne la page.

 

José Mahon fc  José Mahon fc au Brésil en 2016  José Mahon fc au Brésil en 2016 

Visage de vie

Arrivé le 26 septembre, deux mois ont passé et j’ai dit à la messe :

que je découvrais ici un nouveau visage de la vie. Cette maison Saint-Joseph est accueillante. Chacun a ses problèmes de santé: marche, surdité, vue, Parkinson, Alzeimer, etc, mais l’ambiance est fraternelle. Nous sommes de vieux amis, on s’y sent à l’aise, on s’aide mutuellement, on se parle à chaque instant. Je m’y trouve bien. La chapelle nous réunit plusieurs fois par jour autour de Celui qui nous a appelé jadis.

José Mahon fc à la maison Saint-Joseph, à Issy-les-Moulineaux en novembre 2016 

Je vois notre vie sous trois angles :

  • Le passé: chacun a toujours envie de raconter des souvenirs de son ancienne vie pastorale, ce qui est bien normal.
  • Le présent: c’est le plus important car nous vivons le présent. C’est peut-être pour cela que nous prions: “maintenant et à l’heure de notre mort”.
  • Enfin le Futur, car ici, nous pouvons peut-être penser le contraire, mais avons un futur: nous sommes plongés dans le Corps Mystique et, par notre vie et par la prière, on pourrait dire que la Maison est un mini-monastère. Nous sommes présents et actifs aux destinées du monde, priant pour tous ceux que nous avons connus au cours de toutes nos années de ministère.

Pour cela, aujourd’hui, je dis: “Ce n’est pas fini”…
José Mahon fc

60 ans d’ordination sacerdotale (en mai 2011)

1 Commentaire

  1. pepe rodier

    Gracias Jo , on se verra a aSt Joseph, c´est une bonne communauté de priere et fraternité Abrazo pepe

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

107 ans de fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

A Noël 1918, le père Anizan fondait les Fils de la Charité. Nous fêtons 107 ans de fondation et la naissance du Christ. Bonne année 2026 !

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Porter la lumière au cœur des fragilités

Roger Mimiague fc vit à Lourdes une “Demeure des Sources Vives”, un hébergement pour personnes en difficulté psychique, au cœur des fragilités

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Les Fils de la Charité en partenariat avec le Pôle BEL vous invitent à la représentation de la pièce de théâtre “Au nom de la mère” le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux

Share This