Après 55 ans au Portugal et au Brésil, Joseph Mahon fc rentre en France

25 Nov 2016 | Vie religieuse | 1 commentaire

Auteur de l'article : Florence Sanyas
Crédit photos : Fils de la Charité

Après 55 ans au Portugal et au Brésil, Joseph Mahon fc rentre en France

José Mahon fc a fait profession religieuse le 7 octobre 1947. Depuis 1961 il œuvrait au Brésil et au Portugal. Fin septembre 2016, il a rejoint la maison des Anciens à Issy-les-Moulineaux. Il utilise l’ordinateur et internet: laissons-le lui-même raconter cette nouvelle étape.

Valeur de vie

J’ai eu 90 ans le 8 de novembre 2016. Ce jour-là j’ai présidé la messe de la Communauté des Anciens, à Issy-les-Moulineaux, en parlant de la valeur de la vie. Je me rappelais le 26 septembre lorsque j’ai quitté le Brésil définitivement. Où à l’aéroport, après 55 ans hors de France : 9 ans au Portugal et 46 ans au Brésil, je quittais le petit groupe qui m’accompagnait : l’équipe sacerdotale et quelques amis. Passant la barrière de la police, je me suis dit:”C’est fini : les visites, les célébrations”, je tourne la page.

 

José Mahon fc  José Mahon fc au Brésil en 2016  José Mahon fc au Brésil en 2016 

Visage de vie

Arrivé le 26 septembre, deux mois ont passé et j’ai dit à la messe :

que je découvrais ici un nouveau visage de la vie. Cette maison Saint-Joseph est accueillante. Chacun a ses problèmes de santé: marche, surdité, vue, Parkinson, Alzeimer, etc, mais l’ambiance est fraternelle. Nous sommes de vieux amis, on s’y sent à l’aise, on s’aide mutuellement, on se parle à chaque instant. Je m’y trouve bien. La chapelle nous réunit plusieurs fois par jour autour de Celui qui nous a appelé jadis.

José Mahon fc à la maison Saint-Joseph, à Issy-les-Moulineaux en novembre 2016 

Je vois notre vie sous trois angles :

  • Le passé: chacun a toujours envie de raconter des souvenirs de son ancienne vie pastorale, ce qui est bien normal.
  • Le présent: c’est le plus important car nous vivons le présent. C’est peut-être pour cela que nous prions: “maintenant et à l’heure de notre mort”.
  • Enfin le Futur, car ici, nous pouvons peut-être penser le contraire, mais avons un futur: nous sommes plongés dans le Corps Mystique et, par notre vie et par la prière, on pourrait dire que la Maison est un mini-monastère. Nous sommes présents et actifs aux destinées du monde, priant pour tous ceux que nous avons connus au cours de toutes nos années de ministère.

Pour cela, aujourd’hui, je dis: “Ce n’est pas fini”…
José Mahon fc

60 ans d’ordination sacerdotale (en mai 2011)

1 Commentaire

  1. pepe rodier

    Gracias Jo , on se verra a aSt Joseph, c´est une bonne communauté de priere et fraternité Abrazo pepe

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This