Après 55 ans au Portugal et au Brésil, Joseph Mahon fc rentre en France

25 Nov 2016 | Vie religieuse | 1 commentaire

Auteur de l'article : Florence Sanyas
Crédit photos : Fils de la Charité

Après 55 ans au Portugal et au Brésil, Joseph Mahon fc rentre en France

José Mahon fc a fait profession religieuse le 7 octobre 1947. Depuis 1961 il œuvrait au Brésil et au Portugal. Fin septembre 2016, il a rejoint la maison des Anciens à Issy-les-Moulineaux. Il utilise l’ordinateur et internet: laissons-le lui-même raconter cette nouvelle étape.

Valeur de vie

J’ai eu 90 ans le 8 de novembre 2016. Ce jour-là j’ai présidé la messe de la Communauté des Anciens, à Issy-les-Moulineaux, en parlant de la valeur de la vie. Je me rappelais le 26 septembre lorsque j’ai quitté le Brésil définitivement. Où à l’aéroport, après 55 ans hors de France : 9 ans au Portugal et 46 ans au Brésil, je quittais le petit groupe qui m’accompagnait : l’équipe sacerdotale et quelques amis. Passant la barrière de la police, je me suis dit:”C’est fini : les visites, les célébrations”, je tourne la page.

 

José Mahon fc  José Mahon fc au Brésil en 2016  José Mahon fc au Brésil en 2016 

Visage de vie

Arrivé le 26 septembre, deux mois ont passé et j’ai dit à la messe :

que je découvrais ici un nouveau visage de la vie. Cette maison Saint-Joseph est accueillante. Chacun a ses problèmes de santé: marche, surdité, vue, Parkinson, Alzeimer, etc, mais l’ambiance est fraternelle. Nous sommes de vieux amis, on s’y sent à l’aise, on s’aide mutuellement, on se parle à chaque instant. Je m’y trouve bien. La chapelle nous réunit plusieurs fois par jour autour de Celui qui nous a appelé jadis.

José Mahon fc à la maison Saint-Joseph, à Issy-les-Moulineaux en novembre 2016 

Je vois notre vie sous trois angles :

  • Le passé: chacun a toujours envie de raconter des souvenirs de son ancienne vie pastorale, ce qui est bien normal.
  • Le présent: c’est le plus important car nous vivons le présent. C’est peut-être pour cela que nous prions: “maintenant et à l’heure de notre mort”.
  • Enfin le Futur, car ici, nous pouvons peut-être penser le contraire, mais avons un futur: nous sommes plongés dans le Corps Mystique et, par notre vie et par la prière, on pourrait dire que la Maison est un mini-monastère. Nous sommes présents et actifs aux destinées du monde, priant pour tous ceux que nous avons connus au cours de toutes nos années de ministère.

Pour cela, aujourd’hui, je dis: “Ce n’est pas fini”…
José Mahon fc

60 ans d’ordination sacerdotale (en mai 2011)

1 Commentaire

  1. pepe rodier

    Gracias Jo , on se verra a aSt Joseph, c´est une bonne communauté de priere et fraternité Abrazo pepe

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carême avec le Père Anizan – 18 février 2026

Bon chemin de Carême à tous avec le père Anizan, avec un visuel par jour, du 18 février 2026 à Pâques le 5 avril 2026

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

Share This