13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

16 Avr 2025 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Fils de la Charité

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

Ce 12 avril 2025 dans la nuit, Georges Lumen Ouensavi fc nous écrit du train avec des jeunes lycéens de la paroisse Sainte-Hélène, à Paris 18ème, en direction du FRATERNEL 2025 à Lourdes. Avec lui, des lycéens de La Courneuve (93) avec Etienne de Souza fc et Laura Leite staff de l’organisation générale; Saint-Ouen (93) avec Elvis Loly fc et Benjamin Vergniaud fc du diocèse de Saint-Denis ; Grigny et Ris-Orangis (91) avec Lewis Moundnga fc du diocèse d’Evry Corbeil-Essonnes et du diocèse de Paris (18ème) rejoignent le FRAT 2025, à Lourdes pour 5 jours.

Une affluence record à ce FRAT 2025

Lourdes accueille du 12 au 17 avril 2025, juste avant la Semaine sainte, l’événement religieux majeur du FRAT est cette année sur le thème : “Aux creux du rocher”. Nous nous étions fait l’écho du FRAT 2016 sur les migrants.

Plus de 13 500 lycéens des huit diocèses d’Île-de-France participent à cette rencontre chrétienne, marquant un record d’affluence depuis la création de l’événement en 1908. 55 % de plus qu’en 2023.

Comme à chaque édition, le FRAT 2025 se caractérise par une intensité spirituelle avec des temps de prière, de célébrations, des chants et des rencontres avec des témoins inspirants. La basilique souterraine Saint-Pie X et le village des jeunes sont des lieux centraux de rassemblement.

Des jours clés pour les jeunes catholiques

Le FRAT n’est pas seulement un temps de prière, mais aussi de fête et d’expression joyeuse de la foi, avec des concerts et des témoignages de vie bouleversants. L’organisation de l’événement est impressionnante, avec 16 trains affrétés, 89 autocars mobilisés et près de 350 bénévoles (sources : article de La Dépêche du 12 avril 2025).
Cet événement est un moment clé pour les jeunes catholiques, un rendez-vous de foi, de partage et d’amitié qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Les principaux objectifs du FRAT sont de rassembler les jeunes lycéens autour de leur foi commune et de leur permettre de vivre une expérience spirituelle intense. Voici quelques aspects clés de cet événement : renforcement de la foi, rencontres inspirantes, partage et amitié, expression joyeuse de la foi dans la diversité sociale.

1 Commentaire

  1. Jean-Michel Rapaud

    Pour la Courneuve c’était Elvis Loly et non pas Etienne De Souza qui accompagnait les jeunes lycéens au Frat à Lourdes.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

107 ans de fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

A Noël 1918, le père Anizan fondait les Fils de la Charité. Nous fêtons 107 ans de fondation et la naissance du Christ. Bonne année 2026 !

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Porter la lumière au cœur des fragilités

Roger Mimiague fc vit à Lourdes une “Demeure des Sources Vives”, un hébergement pour personnes en difficulté psychique, au cœur des fragilités

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Les Fils de la Charité en partenariat avec le Pôle BEL vous invitent à la représentation de la pièce de théâtre “Au nom de la mère” le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux

Share This