13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

16 Avr 2025 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Fils de la Charité

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

Ce 12 avril 2025 dans la nuit, Georges Lumen Ouensavi fc nous écrit du train avec des jeunes lycéens de la paroisse Sainte-Hélène, à Paris 18ème, en direction du FRATERNEL 2025 à Lourdes. Avec lui, des lycéens de La Courneuve (93) avec Etienne de Souza fc et Laura Leite staff de l’organisation générale; Saint-Ouen (93) avec Elvis Loly fc et Benjamin Vergniaud fc du diocèse de Saint-Denis ; Grigny et Ris-Orangis (91) avec Lewis Moundnga fc du diocèse d’Evry Corbeil-Essonnes et du diocèse de Paris (18ème) rejoignent le FRAT 2025, à Lourdes pour 5 jours.

Une affluence record à ce FRAT 2025

Lourdes accueille du 12 au 17 avril 2025, juste avant la Semaine sainte, l’événement religieux majeur du FRAT est cette année sur le thème : “Aux creux du rocher”. Nous nous étions fait l’écho du FRAT 2016 sur les migrants.

Plus de 13 500 lycéens des huit diocèses d’Île-de-France participent à cette rencontre chrétienne, marquant un record d’affluence depuis la création de l’événement en 1908. 55 % de plus qu’en 2023.

Comme à chaque édition, le FRAT 2025 se caractérise par une intensité spirituelle avec des temps de prière, de célébrations, des chants et des rencontres avec des témoins inspirants. La basilique souterraine Saint-Pie X et le village des jeunes sont des lieux centraux de rassemblement.

Des jours clés pour les jeunes catholiques

Le FRAT n’est pas seulement un temps de prière, mais aussi de fête et d’expression joyeuse de la foi, avec des concerts et des témoignages de vie bouleversants. L’organisation de l’événement est impressionnante, avec 16 trains affrétés, 89 autocars mobilisés et près de 350 bénévoles (sources : article de La Dépêche du 12 avril 2025).
Cet événement est un moment clé pour les jeunes catholiques, un rendez-vous de foi, de partage et d’amitié qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Les principaux objectifs du FRAT sont de rassembler les jeunes lycéens autour de leur foi commune et de leur permettre de vivre une expérience spirituelle intense. Voici quelques aspects clés de cet événement : renforcement de la foi, rencontres inspirantes, partage et amitié, expression joyeuse de la foi dans la diversité sociale.

1 Commentaire

  1. Jean-Michel Rapaud

    Pour la Courneuve c’était Elvis Loly et non pas Etienne De Souza qui accompagnait les jeunes lycéens au Frat à Lourdes.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

Share This