107 ans de Fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

25 Déc 2025 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Florence Krasowski, Les Fils de la Charité

107 ans de Fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

Jean-Emile Anizan fondait les Fils de la Charité à Noël 1918. Après avoir célébré notre centenaire en 2018, nous marquons cette année les 107 ans de fondation — un double anniversaire, placé sous le signe de la naissance de l’Enfant-Dieu à Noël.

Les Fils de la Charité vous présentent leurs vœux et leur enthousiasme, l’opportunité de recevoir la lumière et la paix du Christ afin de la communiquer au monde. Bonne année 2026 !

Tour d’horizon des Fils de la Charité dans le monde

Au 25 décembre 2025, 121 Fils de la Charité sont en mission dans le monde : 73 en Europe (Espagne, France, Italie, Portugal), 27 en Afrique (Côte d’Ivoire, République du Congo, RDC), 16 religieux en Amérique (Brésil, Canada, Colombie, Haïti, Mexique, USA), 5 en Asie (Philippines).

Deux nouveaux Délégués ont été nommés en 2025 en République Démocratique du Congo et en République du Congo, trois responsables d’équipes à Brazzaville, Kinshasa et Valenciennes.

En France, François Valtier fc en août et Jean Naert fc en décembre sont décédés cette année.

Vie religieuse en fête en 2025

En juin, Christian, Parfait, Gilles, Gratia ont prononcé des vœux perpétuels à Abidjan et Kinshasa. Le 30 novembre, Ramón fera profession perpétuelle. Il sera ordonné diacre en Colombie le 7 décembre. Avec Samuel il sera le second diacre de l’année 2025. Nous avons eu aussi la joie de l’ordination presbytérale d’Osben en mars.

A l’occasion du centenaire du document écrit par notre fondateur: « Notre Triple Idéal », s’est tenu un très beau colloque le 6 décembre à Paris. Un recueil est en préparation à paraître en 2026.

Chantiers et Fondation Anizan

Vous trouverez des nouvelles récentes de la vie de nos communautés dans la Revue trimestrielle chantiers de décembre. D’ailleurs la maquette de la revue a évolué en début d’année, nous l’espérons que vous l’appréciez !
La Fondation Anizan vient de publier sa 12ème « Lettre aux Amis » avec notamment deux projets dans le quartier de N’douci en Côte d’Ivoire et dans un quartier en périphérie de Bogotá en Colombie.

Famille Spirituelle Anizan

Nous nous rassemblerons le samedi 31 janvier 2026 à la paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème. Les sœurs Auxiliatrices de la Charité sont rentrées dans leur année du centenaire de leur Fondation le 14 octobre 2025. La Fraternité Anizan se développe avec de nouveaux groupes comme en Italie.

Rallye pédestre Anizan

Dans le cadre des 4 « Saisons Anizan », le rallye pédestre Anizan a été lancé en avril lors de la « Saison Anizan » à Charonne. Des jeunes de Grigny et des Fils de la Charité de Saint-Ouen ont gagné cette première manche ! Ils détiennent la flamme. Ils vous passeront le relais dès lors que vous le prenez ! Le livret du rallye est disponible en 5 langues.

Foyer Anizan, Espace Anizan

Au 22 rue de l’Abbé Derry, pour la deuxième année une trentaine d’étudiants ont fait leurs rentrées au « Foyer Anizan ». L’Espace Anizan a aujourd’hui son logo pour désigner la grande salle de rencontre, la chapelle Anizan et la tombe du père Anizan.

Logo de l'Espace Anizan à Issy-les-Moulineaux - Crédit Fils de la Charité

Invitations en 2026

En 2026, nous vous invitons à la pièce de théâtre « Au nom de la mère », le 24 mars en l’église Saint-Etienne à Issy-les-Moulineaux ; à la « Saison Anizan » à Verdun à Pentecôte 2026 et, à notre fête patronale du Sacré-Cœur le 12 juin 2026 au spectacle « L’homme qui marche » de Christian Bobin interprété par Jacques Langlet, à l’Espace Anizan.

Depuis 2019, une équipe de lecteurs passionnés (6 Fils de la Charité et une amie) partage ses découvertes littéraires. En 2025, ils ont publié 25 recensions sur des thèmes variés, souvent avant même l’annonce des prix littéraires. Un bon réflexe : suivez cette rubrique pour rester à la page !

Florence Krasowski

“Jésus est le véritable message de Noël. Parlons de lui aujourd’hui !”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Les Fils de la Charité en partenariat avec le Pôle BEL vous invitent à la représentation de la pièce de théâtre “Au nom de la mère” le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

Share This