10 ans de la Fraternité Anizan en Espagne
Extrait du Bulletin de la Fraternité Anizan n°78 de mars 2025, “Paroles et gestes” se laisser surprendre
La Fraternité Anizan en Espagne a commencé en 2015. Précédemment, pendant 7 ans, il y avait ce qu’on appelait “l’Atelier Anizan” ou aussi “les Amis des Fils”, qui réunissait des laïcs appartenant fondamentalement à la paroisse San Eladio de Leganés. Progressivement, s’y sont ajoutés d’autres membres de la paroisse San Rafael, de Getafe, où les Fils de la Charité sont arrivés en 1999.
Rencontre internationale à Lourdes en 2008 et voyage à Paris en 2010
Il y a eu deux moments importants pendant le temps de “L’Atelier Anizan”. D’abord la rencontre internationale de Lourdes en 2008, à l’occasion du 90ème anniversaire de la fondation des Fils et le centenaire de la mort du Père Anizan. Là, nous avons pu constater la diversité des gens et des pays formant la famille des Fils de la Charité. Le deuxième évènement a été le voyage à Paris fait par notre groupe, en 2010. Logés à Issy-les-Moulineaux, nous avons pu visiter des lieux significatifs où le Père Anizan a vécu. Et bien sûr, nous avons pu admirer la beauté de Paris. Je garde un très grand souvenir de l’accueil de la Fraternité Anizan de France.
La Fraternité Anizan à Getafe et à Leganés
En 2015, vue la maturité du groupe, on nous a proposé de faire un pas de plus en nous organisant en Fraternités, l’une à Getafe, l’autre à Leganés. Deux ans après, les Fils ont quitté la paroisse de San Eladio, mais la Fraternité a continué, même avec une plus grande ardeur.
Accompagnés par José Miguel Sopeña, nous nous rencontrons tous les mois environ. De temps en temps, les deux Fraternités se rencontrent. Ce sont des moments très enrichissants. Nous avons un temps de prière ensemble tous les ans et une ou deux retraites, en début et en fin d’année. Par ailleurs, tous les ans, nous célébrons ce que nous appelons la Fête de la Famille Anizan, avec les Fils et des gens de nos paroisses, le samedi précédant le premier dimanche de l’Avent. Nous y rendons grâce de ce que nous vivons et de la spiritualité du Père Anizan. L’an dernier, nous avons pu accompagner Lucas Almeida, un nouveau Fils, dans la célébration de ses vœux perpétuels, et cette année, son ordination presbytérale. Nous avons vécu son engagement
comme une famille.
Travail de réflexion en Fraternité Anizan
Au mois d’octobre 2024, nous avons fait ensemble une retraite autour de la vie et le témoignage spirituel et pastoral de Pepe Rodier, décédé au mois d’août. En novembre, nous avons célébré une fois de plus, la Fête de la Famille Anizan autour du thème “Être des bâtisseurs d’espérance aujourd’hui”.
De nombreux thèmes ont fait l’objet de nos rencontres pendant ces années, toujours à partir de textes du Père Anizan ou de moments de sa vie. Les dernières réunions, nous avons travaillé Notre Triple Idéal. (la sainteté, la fécondité apostolique et l’évangélisation des pauvres). L’Evangile et des textes du Pape François font aussi habituellement partie de nos réflexions et de nos échanges. Cette année, nous avons commencé à travailler le livre d’Antonio Cano : « Biographie spirituelle du P. Anizan »
« Le Triple Idéal » peut aussi prendre chair dans notre vie.
La plupart des membres des Fraternités font partie des paroisses où se tiennent nos engagements, mais la Fraternité nous aide à partager ce que nous vivons sous l’angle d’une même spiritualité et à approfondir notre vocation de service. L’exemple du Père Anizan, sa vocation, le don de soi-même, son amour des pauvres, nous aident à maintenir notre propre vocation. Des textes nous font réfléchir et approfondir la compassion et le dévouement dans notre vie en tant que laïcs.
Liens avec les autres Fraternités dans le monde
Quelques membres de nos Fraternités ont pu avoir des contacts avec d’autres Fraternités. Par exemple, il y a quelques années nous avons accueilli une famille de la Fraternité du Mexique. Par la suite, trois parmi nous ont passé deux semaines là-bas en partageant la vie avec eux à lztapalapa. Dernièrement, moi-même, j’ai eu la chance de connaître la Présidente de la Fraternité de France. C’est vrai que la langue, c’est une difficulté, mais c’est une joie de pouvoir partager sur la spiritualité Anizan qui nous fait vivre.
« Que faudrait-il ? Des hommes qui aiment ces foules, qui comprennent leur détresse et leur abandon spirituel, qui aillent à elles, qui leur prouvent leur intérêt et leur attachement, qui se dévouent tellement à elles… » ou « Mon Dieu, donnez-moi d’être le bon Samaritain de tous ces pauvres souffrants de corps, de cœur ou d’âme qui gisent sur le chemin de la vie et au milieu du monde indifférent comme des agneaux sans pasteur »,
Dans le monde actuel où pour tant de gens, Dieu n’existe pas ou il est ignoré, mais dont ils ont tellement besoin, il est important de renforcer les liens avec ceux et celles qui partagent une même foi, échanger sur nos expériences de vie, sur ce qui nous préoccupe ou qui nourrit notre joie pour continuer à travailler pour le Royaume. Prions le Seigneur et le père Anizan qu’ils nous aident à le vivre.
Une bonne nouvelle
Une Fraternité Anizan jeune, avec 11 membres vient de démarrer. Nous prions pour qu’elle s’affermisse.
Maria Victoria Olalla Martin
0 commentaires