Pourquoi un ado demande le baptême ?

Baptême d'Anaïs

Pourquoi une adolescente
demande-t-elle le baptême ?

Qu’est-ce qui pousse un adolescent à demander le baptême ? Rencontre avec Anaïs, baptisée à la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Saint-Ouen (93) à lors d’une messe jeunes qui témoigne de son chemin.

Un baptême est « normalement » quelque chose que l’on fait étant enfant. Certains même, lorsque je leur ai proposé de venir en ce jour m’ont demandé si je n’avais pas l’impression d’être un peu en retard. Personnellement, je pense que c’est une fierté de recevoir ce sacrement à mes 15 ans, d’avoir la chance de pouvoir me souvenir d’un des jours les plus importants de ma vie.

Baptême d'Anaïs

Je dois vous avouer que mon chemin spirituel a été long et semé d’embuches. Petite, j’étais croyante, tentais un Notre Père de temps en temps, avait une petite figurine de la Vierge Marie dans ma chambre, mais lorsque ma maman m’emmenait à l’église je m’endormais plus qu’autre chose.

Après le décès de mon papa il y a maintenant 4 ans, je me suis posée beaucoup de questions à propos de Dieu. Si le Seigneur n’est qu’amour et bonheur, pourquoi permet-t-il que je souffre autant ? Pourquoi m’enlève t-il un des hommes, si ce n’est l’homme le plus important de ma vie ? Mes nombreuses incompréhensions et toutes les épreuves qui ont suivies cette disparition m’ont amené à ne plus vouloir entendre parler de Dieu, à ne plus vouloir mettre un pied dans une église. J’étais en colère.

Baptême d'Anaïs

Peu à peu cette colère s’atténua. J’appris à vivre avec mes blessures et à faire mon deuil. C’est à ce moment-là que Dieu se remit sur ma route. Lui que j’avais si longtemps voulu chasser loin de moi, c’est à travers une amie qui me proposa de venir dans son groupe d’aumônerie, ici même, à Notre-Dame du Rosaire, qu’il refit surface dans ma vie.

Baptême d'AnaïsIls s’en suivirent deux belles années avec le catéchuménat ado. Les réunions avec Laura, notre accompagnatrice, les après-midi à l’aumônerie, les activités entre jeunes et le Frat de Lourdes 2014 qui restera pour toujours gravé dans ma mémoire tant l’émotion fut forte. Ces deux années se terminent donc par mon baptême, sacrement par lequel je deviendrai enfant de Dieu, et membre de la communauté chrétienne.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné dans mon cheminement : ma maman mon frère et ma marraine, les jeunes de la paroisse, tous les Pères et les accompagnateurs, Marc et Vincent qui sont baptisés avec moi aujourd’hui, et vous tous qui êtes présents dans cette Eglise ce matin. Merci à vous.

Anaïse, Saint-Ouen (93)

Lire aussi:

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X