Aujourd’hui nous pouvons à notre tour vous faire un petit sermon

Départ de Remy Jubert fc et d'Alain Ollivier fc de la paroisse Sainte-Hélène dans le 18ème à Paris

Aujourd’hui nous pouvons à notre tour vous faire un petit sermon

Alain Ollivier fc et Remy Jubert quittent la paroisse Sainte-Hélène (Paris 18ème) pour rejoindre l’équipe des Fils de la Charité au Kremlin-Bicêtre. Lors de la messe du 25 septembre 2016, le Conseil économique a tenu à les remercier.

En l’an 2000

Bien chers Fils de la Charité,

Voici plus de treize années que vous nous faîtes des homélies ! Aujourd’hui nous pouvons à notre tour vous faire un petit sermon ! un gentil sermon !
Alors, sans remonter au déluge, simplement après le passage de l’an 2000, la Paroisse se remettait du décès soudain de son curé Remy Leproust, sous la houlette du Père Emmanuel Lebrun. Sainte-Hélène était déjà une paroisse conviviale, cosmopolite et accueillante.

Des talents

Donc, sur cette bonne base, un certain dimanche de 2003, nous vous avons accueilli. Vous êtes arrivés à trois, un peu comme les rois mages: un grand devant accompagnés de deux légèrement moins grands. Unis par votre communauté et si différents, avec de magnifiques présents : vos présents, c’étaient vos talents dont nous voulons vous remercier aujourd’hui :

  • Talents d’orateurs avec vos belles, voire émouvantes homélies, convaincantes souvent jusqu’à l’évidence,
  • Talents d’animateurs et de metteurs en scène avec de belles cérémonies priantes, lors des célébrations de Noël ou de la Semaine Sainte,
  • Talents d’organisateurs avec nos chaleureuses sorties paroissiales, des arrivants nous faisant part de leur étonnement en nous entendant nous tutoyer et nous appeler par nos prénoms,
  • Talents d’enseignants pour nous et pour tous ces novices qui, d’année en année, nous ont accompagnés avec leur jeunesse et leur énergie,
  • Talents de bâtisseurs pour avoir complètement rénové notre Eglise, en ayant su mobiliser l’Evêché et les Chantiers du Cardinal et en réglant les innombrables détails de ce très important chantier.

Et, pour en être témoin, j’ajouterai encore

  • Talents de gestionnaires ! La gestion, c’est certes indispensable mais ce n’est pas passionnant : or, vous vous en êtes acquittés avec un dévouement et une grande ténacité, vous avez assumés cette responsabilité, avec d’autant plus d’efforts que cela justement n’était pas vraiment votre passion ni la raison de votre vocation. Et le résultat sur les finances et sur l’état des locaux est réussi.

© Nicole Domergue

Comme le Christ

A travers vous, c’est toute la Communauté des Fils que nous voulons remercier.

J’associe donc à tout cela vos supérieurs, particulièrement Jean Guellerin fc, aussi présent que discret, remplacé aujourd’hui par Jean-Michel Rapaud fc et toux ceux qui vous ont accompagné plus ou moins longtemps : Jacques Robbe fc, Louis Guiot fc, Rémy Jubert fc et les jeunes postulants Xavier Séclier fc, Benjamin Vergniaud fc, Georges Ouensavi fc, Gilbert Julien fc et Etienne de Souza fc.

Je remercie aussi les arrivants Jean-Pierre Maçon fc et Jean-Gabriel Goullin fc, auxquels toute la Communauté souhaite la bienvenue.

Vous êtes nos prêtres, vous êtes les représentants du Christ pour nous. De même que le Christ a un jour quitté ses disciples, il arrive comme aujourd’hui que certains d’entre vous nous quittent. De même que le Christ a laissé l’Esprit Saint aux apôtres, soyez sûrs que nous gardons votre enseignement au plus profond de nous-mêmes, autrement dit que, à votre manière, vous nous avez façonnés, que vous avez fait de notre communauté de Sainte-Hélène une vraie famille.

Alors, chers Fils de la Charité, pour finir de faire souffrir votre modestie, merci d’être venus, merci d’être là, merci de le rester

Jean Pichard, président du Conseil économique

Lire aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X