A Lourdes, une paëlla avec le Secours Catholique mais pas que cela

70ème anniversaire du Secours Catholique à Lourdes ce 8 septembre 2016

A Lourdes, une paëlla avec le Secours Catholique mais pas que cela

C’était la fête à la Cité Saint-Pierre à Lourdes ! Pourquoi ? Un anniversaire ! Le 70ème. Pour le comprendre, il faut remonter au 8 septembre 1946.

 

Le père Rodhain, aumônier des prisonniers de guerre, lance le Secours Catholique

Le père Rodhain avait été mobilisé en septembre 1939. Fait prisonnier par les Allemands en juin 1930, il se retrouve enfermé à l’hôpital d’Avallon. Pas pour longtemps car il quittera l’hôpital au volant d’une camionnette avec cette inscription : “aumônier des prisonniers”.  A Paris il avait rencontré le Cardinal Suhard qui lui avait donné le titre “aumônier des Prisonniers de guerre”. C’est à ce titre qu’il pourra ensuite partir en Allemagne et visiter les camps de prisonniers français.

Il entendra certains prisonniers dire : “Si jamais on s’en sort, on ira à Lourdes…. Pas seuls, mais ensemble” leur dira-t-il ! C’est ainsi que du 6 au 8 septembre 1946 le père Jean Rodhain organise, à Lourdes, “le pèlerinage du grand retour des prisonniers et déportés”. Ils seront plus de 100.000 rassemblés sur la prairie en face de la Grotte.

A la fin de ce pèlerinage, il annonce qu’il n’y aura pas de second rassemblement, car il faut maintenant “faire la guerre contre la misère” il faut se tourner vers l’avenir pour bâtir la charité de demain. Et c’est l’invitation, pour tous ceux qui le veulent, de venir dans le Secours Catholique. C’était avec l’accord des évêques, car le 26 juin 1946 l’Assemblée des cardinaux et archevêques en avait décidé la création.

Le 70ème anniversaire, à Lourdes, ce 8 septembre 2016

Rassemblement

70ème anniversaire du Secours Catholique à Lourdes ce 8 septembre 2016

© Cité Saint-Pierre

C’est le même père Rodhain qui a créé La Cité Saint-Pierre, à Lourdes, en 1955.

Aussi pour ce 70ème anniversaire, on comprend mieux que les responsables du Secours Catholique aient voulu inviter largement à Lourdes : les membres du C.A. (venus de Paris), les anciens salariés du Secours Catholique (venus de toute la France) et aussi de nombreux anciens bénévoles. Mgr Schockert, évêque émérite de Belfort et évêque accompagnateur du Secours Catholique, un évêque d’Inde et le P. Gutierrez.

Ils sont venus à la Cité Saint-Pierre pour quatre jours. Avec les salariés et les bénévoles présents, cela fait plus de 24o personnes qui se sont retrouvées, pour échanger et partager.

Festivités

Le matin du jeudi 8 septembre 2016 nous avons eu la messe à la Grotte de Massabielle et l’après-midi, une table ronde sur le thème : “le Secours Catholique hier, aujourd’hui, demain”.

Une journée de détente a suivi dans les Pyrénées et la découverte de l’abbaye de Saint Bertrand de Comminges [ndlr : Florence en est encore jalouse!].

Une porte de la Charité

Plusieurs parcours ont été proposés qui ont été suivis par beaucoup, dont le traditionnel “Chemin de la paix”.

Nous rappelons aussi que nous sommes dans l’année de la Miséricorde voulu par le pape François. Celui-ci a ouvert l’année sainte en ouvrant “une porte de la miséricorde” à la Basilique Saint-Pierre le 8 décembre dernier. Puis le 15 décembre, il est allé ouvrir “une porte de la charité” dans un centre d’accueil pour des migrants dans la banlieue de Rome (centre tenu par la Caritas italienne). C’est dans cet esprit qu’il y a maintenant à La Cité Saint-Pierre, une “porte de la Charité”.

Le parcours commence par un temps de partage en petits groupes (sur le texte de l’Evangile du Bon Samaritain) avant de passer “la porte de la charité”, puis de s’arrêter devant la tombe du P. Rodhain (décédé ici le 1er février 1977), pour finir à la chapelle Sainte Bernadette devant la “balance de la charité”. Des textes de la Bible, des passages de Rodhain et du Pape François et quelques chants soutiennent et animent cette marche qui nous invite à être, aujourd’hui, des artisans de charité là où nous vivons.

Une paëlla géante a clôturé les festivités …

Propos de Gérard Simon fc recueillis par Florence Sanyas

En savoir plus :

Voir aussi :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X