Crusifix

Alain Ollivier est curé de la Paroisse Sainte-Hélène (à Paris). Il nous interpelle sur la maladie de “l’Alzeimer spirituel”, l’un des travers dénoncé par le Pape François lors des voeux à la Curie le 22 décembre 2014.

Parmi les 15 maladies diagnostiquées (citées ci-dessous) par le pape François, la sixième s’intitule « L’Alzheimer spirituel ». Reconnaissons qu’à la première lecture on se demande ce que cela peut bien vouloir signaler. Il faut donc lire la phrase suivante : “Celui qui en est atteint a perdu la mémoire de sa rencontre avec le Seigneur”. Pour s’en protéger, Il recommande donc de se souvenir de sa et de ses rencontres avec Dieu.

Alain Ollivier fc
Se souvenir, faire mémoire

Deux textes de ces derniers dimanches nous en sont exemplaires :

Samuel se souvient de cette nuit extraordinaire où il s’est réveillé trois fois avant de réaliser que Dieu l’appelait pour pouvoir enfin dire « Parle, ton serviteur écoute » (1 Samuel 3)

– L’évangile du dimanche 25 janvier (Marc 1,14-20) nous raconte le souvenir que Pierre et André, Jacques et Jean ont de leur première rencontre avec Jésus. Ils travaillaient comme d’habitude sur leur bateau quand cet homme Jésus les a regardé ( oh ! ce regard ! ) et leur a dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Ainsi a commencé leur compagnonnage avec Lui qui orientera toute leur vie.

Homme tel que Dieu le veut

Souvent, quand on parle de l’appel, on pense aux futurs curés, religieux, religieuses. Grosse erreur On risque alors de réserver l’appel à quelques uns. Alors que chacun est appelé à devenir l’homme tel que Dieu le veut en remplissant sa mission dans le monde, le baptisé en vivant sa vocation de Fils de Dieu.

Il y a deux ans c’était l’année de l’appel. Plusieurs témoignages bouleversants nous avaient été confiés : « C’est la rencontre avec une jeune prostituée sanglotant sur le trottoir qui a orienté toute ma vie dans l’association « Le Nid. » … « Grâce à mon mari, je suis retournée à la messe. A la communion j’ai compris « Toi aussi tu es invitée au repas. » Ce fut un nouveau départ. » … « Arrivé à l’âge de la retraite je me posais la question « Que vais-je faire ? » Et j’ai entendu l’appel à me mettre au service des autres. »

Une histoire sainte

Il n’y a pas d’âge pour être appelé et vivre la rencontre avec Dieu. Il n’y a pas d’itinéraire tout tracé pour y répondre. Je suis sûr que chacun de nous pourrait raconter son aventure, son propre chemin spirituel. C’est une belle histoire ! Son souvenir donne de la joie, renforce le dynamisme, provoque l’action de grâce. Ne l’oublions pas cette belle histoire. C’est une histoire Sainte. Pas question d’Alzheimer.

Alain Ollivier fc

Voici la liste des quinze maladies selon le Pape François (discours du 22 décembre 2014) :

  1. Se croire immortel, immunisé ou indispensable
  2. Le “marthalisme” (vient de Marthe), tomber dans l’activisme en travaillant trop
  3.  La maladie de la « pétrification » mentale et spirituelle, avoir un coeur dur
  4. La maladie de la planification excessive et du fonctionnarisme
  5. La maladie de la mauvaise coordination, perte de la communion entre les membres
  6. L’Alzheimer spirituelle qui est une perte de la mémoire de la rencontre avec le Seigneur
  7. La rivalité ou la vaine gloire
  8. La schizophrénie existentielle en recourant à une double vie pour combler sa vacuité spirituelle
  9. Le terrorisme des ragots qui engendre bavardage, cancans, conciliabules, jamais en face mais toujours dans le dos
  10. La divinisation des chefs
  11. La maladie de l’indifférence aux autres par ruse ou jalousie
  12. La maladie des “têtes d’enterrement” en ayant toujours un visage funèbre, pessimiste
  13. La maladie de l’accumulation des biens matériels
  14. La formation des cercles fermés
  15. et enfin la recherche du prestige, du profit mondain

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X