32 jeunes reçoivent le sacrement de la Confirmation à La Courneuve

By 22 novembre 2016Pastorale
32 jeunes reçoivent le sacrement de la Confirmation à La Courneuve, le 12 novembre 2016

32 jeunes reçoivent le sacrement de la Confirmation à La Courneuve

L’église Saint-Yves-des-quatre-routes à La Courneuve affichait “complet” ce samedi 12 novembre 2016 ! Le père Eugène Doussal (Vicaire Général du diocèse de Saint-Denis) confirmait trente-deux jeunes, des deux paroisses, en présence de Gérard Marle fc et de Georges Ouensavi fc.

Qui sont-ils?

Les 7 jeunes de la Paroisse Saint-Yves

“Parmi nous certains participent à la vie de l’Eglise. Après un an et demi de préparation, nous sommes enfin prêts. Nous avons appris à nous connaitre. Le pèlerinage à Lourdes -appelé le Frat- est un temps très fort qui nous aura marqué à vie.   Nous avons tissé des liens et des amitiés, avec l’aide de Joséphine et Anicet et du père Georges qui nous a toujours mis à l’aise.  Merci à eux”.

Bryan, Vipineleksan, Elton, Mithun, Marie-Elodie, Kévin et Lise

Les 25 jeunes de la Paroisse Saint-Lucien et chapelle de l’Emmanuel

“Nous sommes de la Courneuve pour la majorité et des villes alentours pour le reste. Nous sommes âgés de 15 à 19 ans. Nous nous sommes préparés durant 1 an maintenant, à recevoir la Confirmation en ce jour. Nous avons été accompagnés tout le long par le père Georges avec son dynamisme, sa simplicité et son humour et par Kathleen notre animatrice toujours souriante. Pendant cette année nous avons essayé d’approfondir notre foi et de nous plonger de plus en plus dans les textes de l’évangile grâce notamment aux rencontres mensuelles et au pèlerinage du Frat à Lourdes. Nous sommes donc 25 jeunes : Colleen, Chelsy, Eliza, Kisoki, Simbron, kéane, Jonathan, Joao, Steven, J’Van, Quentin, Jérémy, Laureen, T- Preacher, Anaïs, Cédric, Aurélie, Audrey, Cédric, Anita Chelsea, Tya, Rosalie, Emily, Andy pour recevoir le sacrement de confirmation.”

Chelsea

Deux jeunes témoignent

Témoignage de Marie-Elodie Jaleel

“Je me présente : je m’appelle Marie-Elodie. J’ai 18 ans. J’ai recommencé le catéchisme l’année dernière. Ma mère voulait que je fasse mon caté lorsque j’étais encore au collège. N’étant pas intéressée par la religion, j’ai refusé jusqu’au jour où j’ai eu le besoin de prier. Et c’est à ce moment-là que je me suis questionné sur la religion et suis partie demander à ma mère de m’inscrire au caté.
J’ai commencé mon catéchisme assez tard à l’âge de 17 ans contrairement à certains jeunes. J’ai fait la rencontre de père Georges qui m’a reçu avec beaucoup de joie et de sympathie. Nous avons décidé ensemble lui et moi de me placer dans le groupe de confirmation alors que je devais passer ma première communion, puisqu’il se trouve que j’étais “trop vielle” pour être de celui de la communion.

32 jeunes reçoivent le sacrement de la Confirmation à La Courneuve, le 12 novembre 2016

© Georges Ouensavi fc

J’étais donc entouré de jeunes de mon âge. Ce qui a semblé beaucoup intéressant pour Père Georges comme pour moi. Il n’avait pas tort. C’était plus facile de communiquer, d’apprendre et de se comprendre que si j’étais dans le groupe de 13-15 ans.
J’ai passé ma première communion en mai, étant chanceuse, il faisait beau et j’étais entourée de de ma famille et des personnes du groupe de mon caté que je peux désormais appelées frères et sœurs. Et maintenant me voilà à passer ma confirmation à leurs côtés.
Vivre deux sacrements en une année peut vous sembler trop précipiter mais pas pour moi. J’ai mûri avec les rencontres du caté et du Frat et avec l’accompagnement du Père Georges et des catéchistes. Je poursuivrai dans un groupe de jeunes pour approfondir ma foi. Je me réjouis et suis honorée et prête à recevoir ce sacrement.
Père Georges, Joséphine et mes camarades m’ont beaucoup apporté notamment lors du Frat, un événement que je ne pourrai pas oublier, et qui m’a plus apporté. Chanter et prier peut sembler ennuyant mais on en ressort plein d’énergie et je tiens à les remercier d’avoir été présents et d’avoir été à mes côtés pendant ce mémorable parcours qui m’a permise de faire de merveilleuses rencontres”.

Témoignage de Rosalie Veillard

32 jeunes reçoivent le sacrement de la Confirmation à La Courneuve, le 12 novembre 2016

© Georges Ouensavi fc

“Je m’appelle Rosalie et j’ai 17 ans. J’ai commencé le caté à l’âge de 8-9 ans parce que je voyais mon cousin et quelques amis y aller avec plaisir et joie. Je voulais connaître cette joie et ce plaisir moi aussi.

C’était beau d’apprendre la création de Dieu, la vie de son Fils unique Jésus-Christ. Mais arrivée à un certain âge, ma tête était remplie de doute, ma foi, un peu perdue. Je ne sentais plus aucun contact avec Jésus.

Puis un jour, je me suis dit et si j’allais découvrir une autre religion que la mienne! C’est alors que je me suis tournée vers l’Islam, une très belle religion aussi. Mais tout au long de ma recherche j’ai compris que ma religion le christianisme et l’islam, cette religion que j’ai découverte sont toutes à la recherche de Dieu et de l’amour. Mais il m’a manqué la  personne du Christ Jésus qui écoute, comprend et qui pardonne. Ce que j’ai redécouvert quand je me suis retourné vers le Christianisme.

Aujourd’hui je me confirme pour dire à Dieu pour valider a Jésus-Christ son Fils unique que c’est par le Saint-Esprit que je veux faire ma vie, vivre ma vie en bonne chrétienne, que oui j’ai confiance en ce qu’Il me réserve et que j’ai compris la mission qu’il a pour moi sur cette terre. Et j’aimerais poursuivre mon cheminement en faisant partie d’un groupe de jeunes avec le Père Georges pour réfléchir sur ma vie de foi.

 

Et aussi :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X