Les ministères diversifiés

Dans le cadre de leurs ministères, certains religieux sont appelés à œuvrer au travail ou font face à des situations sur des terrains marqués par la fragilité et la précarité, dans un contexte interculturel et interreligieux.

Formation continue : "Faire Église avec les personnes en précarité" avec l'ICP

Présentation

Une formation de l’Institut Catholique de Paris, en partenariat et avec le soutien de la Mission ouvrière;  la Pastorale des migrants;  les Fils de la Charité,  la coordination “Église en périphérie” de la CEF et le Secours Catholique.

  • 4 sessions de 2 jours chacune, réparties sur 2 ans (Compatible avec une activité professionnelle)
  • Une formation cohérente qui permet les allers-retours entre théorie et pratique
  • Des spécialistes aux côtés d’enseignants de l’ICP et de partenaires ecclésiaux
  • Un encadrement par des experts de terrain reconnus
  • Cette formation permet l’obtention du bloc de compétences “Collaboration avec des référents et des réseaux des secteurs santé, éducation, religieux” du titre RNCP “Chargé de mission pastorale”

Calendrier 2020-2022

  • 5 et 6 novembre 2020 : Aller aux périphéries et une Église de la diaconie
  • 11 et 12 mars 2021 : A la rencontre de l’autre
  • Novembre 2021 : Mieux comprendre la réalité des milieux populaires
  • Mars 2022 : Quelle mission pour l’avenir des milieux populaires ?

S’informer et s’inscrire

Vivre, espérer, faire Eglise en quartiers populaires

Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs

Notre association a dépassé les vingt-cinq ans d’existence. Ce fut le soutien, au départ, des maisons des chômeurs (il y en a toujours une trentaine) et avec lui la revendication de ce qui sera le RMI-RSA, de ce qui est devenu la CMU…

Assez vite, le CCSC s’est orienté vers le recensement de toutes les initiatives prises en faveur des chômeurs.

Par contre, et la crise actuelle nous y contraint, il nous faut investir dans la réflexion et la porter au plus grand nombre. Le CCSC met en débat et fait circuler des paroles sur ces questions d’actualité. Nous essayons d’analyser les transformations actuelles, nous voulons résister activement pour ne pas tomber dans l’endoctrinement politique d’aujourd’hui ; en se liguant contre la précarité, le chômage, nous voulons relancer, maintenir le débat dans nos Eglises. Nous avons à apprendre des plus démunis, de l’autre, nous devons ouvrir nos intelligences et développer nos potentialités. Nous voulons vivre l’Evangile.

Le CCSC, selon son désir ancien, se donne le temps pour renouer des contacts devenus trop épisodiques, avec d’autres associations (mouvements d’Action catholique, ATD quart-monde, Mission de France, Scouts et Guides de France, CERAS, Prêtres ouvriers…)

Gérard Marle fc

La lettre n°117, octobre 2020

Couverture de la lettre n°117

© CCSC, réseau Caritas France

L’Apostolat de la mer

Célestin Ikomba fc est aumônier du Port d’Abidjan et Coordinateur Régional des aumôneries de l’Apostolat de la Mer de la Côte Ouest africaine.

Des articles sont régulièrement publiés sur ce site, témoignage des belles sessions, rencontres et des “Dimanche de la mer” qui sont organisées à Abidjan notamment.

Célestin ikomba Côte d'Ivoire : L'Apostolat de la mer et des migrants & Covid-19

© Célestin Ikomba fc

La Cité Saint-Pierre à Lourdes, en lien avec le Secours Catholique

Plusieurs Fils de la Charité sont aumôniers à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

En effet, depuis 2004 les Fils de la Charité ont été appelés à la Cité Saint-Pierre pour contribuer à l’animation spirituelle de la Cité (salariés, pèlerins, bénévoles) avec le souci de recueillir la parole des personnes accueillies. C’est ici tout l’esprit de Diaconia.

Les activités et évènements de la Cité sont régulièrement publiés dans des articles sur notre site internet.

© Darius Simanzando fc

La mission de la Cité Saint-Pierre s’inscrit dans celle du Secours Catholique-Caritas France :

  • Accueillir à Lourdes, selon le souhait de Bernadette et de Jean Rodhain, les pèlerins vivant des situations de précarité, de toutes cultures, religions et nationalités, en favorisant l’expression et le partage de leurs richesses spirituelles et humaines,
  • Dans le souffle de Diaconia, être un espace de formation, de partages d’expériences et de mise en pratique du service fraternel,
  • Eveiller et développer l’engagement solidaire de tous,
  • Encourager un climat de sobriété qui allie le beau et la simplicité afin que notre accueil soit centré sur la qualité de la relation à l’autre.

Fondé à Lourdes par l’abbé Jean Rodhain le 8 septembre 1946, le Secours Catholique-Caritas France s’efforce plus que jamais d’aider les pauvres et les exclus.

Les Prêtres-Ouvriers

Chez les Fils de la Charité être prêtre-ouvrier est un des ministères qui est signe pour les travailleurs et leur familles qu’ils sont aimés de Dieu.

Comme Jésus nous voulons être au service de ces femmes, hommes, enfants en vivant avec eux, au milieu d’eux.

Leur vie ordinaire est extraordinaire pour Dieu, vie de famille, de travail, vie journalière, vie de combat pour être des femmes, des hommes debouts et respectés.
En étant avec eux nous voulons leur dire que leur vie ensemble, solidaire, leurs combats, les fêtes, les partages entre eux, en famille, dans les quartiers a quelque chose à voir avec ce que Jésus a appelé le Royaume de Dieu.

Rencontre des Prêtres-Ouvriers Fils de la Charité, 3 décembre 2016

© Jean-Michel Rapaud fc

– “Quand donc t’ai-je aimé ?” a demandé l’Homme.
– “Lorsque tu a pris soin de tes frères que tu appelais tes camarades, que tu as participé au combat pour que l’Homme soit digne de ce beau nom que je lui ai donné, tu m’as fait heureux” a répondu Dieu-Trinité.