Portrait de Pedro José Salinas Salinas
16/03/1959 – 09/06/2020
Jeunesse et vie religieuse
Pedro José Salinas Salinas est né le 16 mars 1959. Deuxième enfant de la famille, il laisse 4 sœurs. Après avoir été quelque temps avec les Missionnaires du Verbe Divin, il connut les Fils de la Charité grâce à un tract trouvé dans sa paroisse où il allait souvent prier après sa journée de travail. Un jour le sacristain le lui a montré en lui disant : « Ça peut t’intéresser ». Comme il le racontait lui-même, il laissa le feuillet sur sa table de nuit… et ce n’est qu’au bout de deux ans qu’il est entré en contact avec les Fils de la Charité qui étaient alors à Funza (Cundinamarca).
Il a fait son postulat et son noviciat avec le père Michel Martin fc à Bogotá, sa profession temporaire le 21 juillet 1995, et ses vœux perpétuels le 26 juillet 1997. Il avait obtenu du Vatican la dispense d’une année. Il a été ordonné diacre le 30 novembre 1997 et prêtre le 20 juin 1998 à la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus de Funza qui avait été érigée en 1997. C’était la première paroisse que les Fils de la Charité ont fondée en Colombie, après leur arrivée en 1985.

Yves Rannou, Pedro Salinas, Roberto Graciano, Bernard Claireau, un postulant, Robert Newman, deux postulant, Philippe Toulemonde – octobre 2008 © Calixto Martinez

Yves Rannou, Robert Newman, Jairo Aguilar, Francisco Hernandez, Postulant, Pedro Salinas, Postulant, Jorge Ferreira, Roberto Graciano, Justin Lombe – janvier 2012 © Calixto Martinez
Missions sacerdotales
Son ministère presbytéral a commencé dans les quartiers de Patio Bonito de Bogotá, successivement dans les paroisses de San Roque Gonzalez, Santa Maria de Guadalupe et Santa María de la Rivera. Ces deux dernières paroisses ont été également fondées et construites par les Fils de la Charité. Le père Ivo Rannou fc qui vit maintenant en France en est le témoin.
Pendant quelques années Pedro a accompagné le Mouvement des Travailleurs Chrétiens à Funza. Ceux qui en faisaient partie en gardent un très bon souvenir, Pedro les a beaucoup aidés par ses conseils.
A cause de problèmes pulmonaires il a dû chercher un climat plus chaud et il a passé un an dans le diocèse de Girardot.
De retour à Bogotá, ses problèmes de santé ont continué… c’est alors, qu’avec l’accord des supérieurs il a été envoyé dans le diocèse de El Espinal de 2015 à 2019. Il y a servi dans les paroisses Saint François d’Assise de Melgar (Cundinamarca), celle du Saint Esprit (Tolima), Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Guayaquil à Coayaima et enfin dans la chapelle de Marie Auxiliatrice de Flandres.
Tout dernièrement il se préparait à suivre un cours de recyclage pastoral à Medellin.

Calixto Martinez, Francisco Hernandez, Carlos,Pedro Salinas, Roberto Graciano, Robert Newman et Pedro Baron – juin 2013 © Fils de la Charité

Henri Poittevin, Pedro Salinas, Pedro Baron – 5 juillet 2017 © Fils de la Charité
Le souci de promouvoir les laïcs
Pedro avait un caractère simple et serein. Il réfléchissait beaucoup avant de prendre ses décisions. Il aimait converser et se sentait à l’aise avec les gens défavorisés.
Un évêque, à qui on a demandé quelle était la relation de Pedro avec les prêtres de son diocèse, a répondu : « comme il était humble, il s’entendait bien avec tout le monde ! »
Il a toujours eu le souci de promouvoir les laïcs et de les faire participer à son travail pastoral. De fait quand il était à Guayaquil et qu’il devait s’occuper de plusieurs « veredas » (petit groupement de population) assez distantes les unes des autres, il y avait toujours dans chacun de ces lieux un groupe plus ou moins important de laïcs qui se chargeaient de la mission pastorale, des malades, du catéchisme, de la préparation des activités et de l’entretien des lieux de culte. Il ne venait pas avec un programme tout fait… mais s’appuyait sur eux et travaillait avec eux.

Yves Rannou, Robert Newman, Jairo Aguilar, Francisco Hernandez, Postulant, Pedro Salinas, Postulant, Jorge Ferreira, Roberto Graciano, Justin Lombe – janvier 2012 © Calixto Martinez
Décès
Le père Pedro José Salinas a fait un coma diabétique, un infarctus et une hémorragie cérébrale le 7 juin 2020. Admis à l’hôpital Meridi de Bogotá il a été opéré d’urgence à cause de l’importante inflammation de son cerveau. Mais le mal était déjà irréversible et il est décédé le mardi 9 juin au matin.
Les obsèques ont été célébrées le 12 juin à 12 heures dans la chapelle du funérarium de Bogotá, à cause de la pandémie il n’y avait pas d’autre possibilité.
Martirián Marbán fc y Pedro Barón fc, Fils de la Charité en Colombie
(Traduction du document intégral en espagnol par Henri Poittevin fc)

Jayson dos Santos, Pedro Baron, Emmanuel Say, Antonio Cano, Martirian Marban, Pedro Salinas – décembre 2019 © Fils de la Charité

Jailson dos Santos, Martirian Marban, Pedro Salinas, Pedro Baron – Début 2020, Bogotá © Fils de la Charité
J’ai envie de vous dire
Je commente sur FaceBook