Bibliographie spirituelle du père Anizan par Antonio Cano portrait

Parution d'ouvrage

“Biographie spirituelle du père Emile Anizan, fondateur des Fils de la Charité”

L'auteur

Le père Antonio Cano fc, Espagnol, a rejoint la Branche du Mexique à Ixtapalapa (Banlieue de Mexico CD) après la parution de l’ouvrage : “Biographie spirituelle du père Anizan”, dans sa langue maternelle.

Il est responsable actuellement de la formation continentales des novices et scolastiques. Depuis le chapitre général du centenaire en juillet 2018, il est Assistant général pour la congrégation religieuse.

La préface

Le père Pierre Tritz fc, Français, nous présente cette biographie spirituelle du père Anizan. Dans le cadre du centenaire elle est parue en français.

Depuis le chapitre général du centenaire en juillet 2018, Pierre est Assistant général après avoir été Supérieur général pendant 6 ans juste avant.

Appel à la sainteté

Au moment d’écrire ces quelques lignes est parue la nouvelle Exhortation apostolique du Pape François : “Gaudete et Exsultate” sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel.

Dans cette biographie spirituelle du Père Emile Anizan rédigée par Antonio Cano, fc la sainteté est à chaque page. Si l’histoire d’Emile Anizan est l’histoire d’une fidélité, tel un fil conducteur qui traverse cet itinéraire spirituel, c’est une fidélité dans la recherche de la sainteté.

Comment ne pas voir s’inscrire le visage du Père Anizan dans ces lignes du Pape François :

« Il nous faut un esprit de sainteté qui imprègne aussi bien la solitude que le service, aussi bien l’intimité que l’œuvre d’évangélisation, en sorte que chaque instant soit l’expression d’un amour dévoué sous le regard du Seigneur, Ainsi, tous les moments seront des marches sur notre chemin de sanctification. » (N° 31).

Biographia espiritual del padre Emilio Anizan, Antonio Cano fc

Comprendre le charisme du père Anizan

Cette biographie spirituelle sera pour tout Fils de la Charité ou ami de sa spiritualité une expérience saisissante qui ne laissera pas indemne. Au travers de courts chapitres, Antonio Cano a le mérité décisif de faire émerger et comprendre le charisme du fondateur, sa spiritualité et le futur institut né au commencement de la première mondialisation dans des turbulences sociales, humaines et religieuses les plus profondes.

Les très nombreuses citations qui jalonnent les pages de ce livre nous permettent d’entrer et de nous imprégner de la pensée et de la spiritualité du Père Anizan. Mieux encore, inculturer son charisme aujourd’hui dans les périphéries du monde et dans nos peuples qui nous sont si chers.

Couverture de la Bande Dessinée

Remerciements

Je remercie de tout coeur Antonio Cano fc pour ce travail réalisé. Le publier en français pour cette année du centenaire de notre fondation est une bonne opportunité et une richesse pour l’ensemble de notre corps apostolique international.

Je remercie Jean Pierre Borderon fc pour la première traduction revue et complétée par Henri Poittevin fc. Je remercie Marie France Poittevin pour la première relecture du document ainsi que Marie-Cécile Dassonneville pour son travail minutieux de correction et sa compétence professionnelle mise au service de ce livre et de notre institut.

A Issy-les-Moulineaux, le 1er mai 2018

Pierre Tritz, Supérieur général

Sur le thème

Ouvrages disponibles auprès de l’Accueil Saint-Paul

Jaquette de l'ouvrage

J’ai envie de vous dire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Je commente sur FaceBook

X