
Journée mondiale des malades 2017, à Kinshasa
“Connaître la personne souffrante pour pouvoir l’aider”
Serge Mavungu fc a été ordonné prêtre en 2015. Après ses études en Côte d’Ivoire, il a été nommé à la paroisse Saint Benoît à Kinshasa. Récit d’une semaine auprès des personnes dont la santé fait défaut.
L’accompagnement des personnes
La proximité avec des malades pendant mon noviciat en Côte d’Ivoire et mon état de santé si fragile m’ont permis de me lancer dans l’accompagnement des malades pour mieux les aider à assumer leur situation.
Car le Père Anizan, fondateur des Fils de la Charité disait :
“Vous sauverez plus des gens quand vous aurez partagé leur condition de vie”.
Connaître celui qui souffre
Je me rends compte que pour accompagner une personne malade, il faut mieux la connaître pour pouvoir l’aider. Ma propre situation me permet aujourd’hui de mieux connaître les difficultés de celui ou celle qui souffre.
Chaque 11 février, l’Eglise universelle célèbre la journée mondiale des malades.
Comme d’habitude, nous organisons des activités pour sensibiliser, informer et former des chrétiens sur l’importance d’accompagner nos frères et sœurs malades dans leur combat.
Enseignement et formation
A la paroisse Saint Benoît, toute la semaine à partir du 6 février 207 nous avons organisé des enseignements sur l’importance de l’apostolat auprès des malades puis suivait une intervention d’un médecin sur : “comment manger pour être en bonne santé?”.
Le vendredi 10 février les prêtres de la paroisse ont administré le sacrement des malades. Puis le samedi 11 février, en la journée mondiale des malades, nous avons eu la messe diocésaine des malades avec le cardinal Monsengwo au centre pastoral lindonge.
Comme aumônier paroissial et décanal des malades, je suis passionné par cette pastorale
Serge Mavungu fc, religieux-prêtre en RDC
J’ai envie de vous dire
Je commente sur FaceBook