Le dialogue islamo-chrétien en actes, à La Courneuve

Rencontre Islamo-chrétienne à Saint-Yves de La Courneuve, le 28 janvier 2016

Le dialogue islamo-chrétien en actes
à La Courneuve

Hier, le 28 janvier 2016 les catholiques de La Courneuve (93) ont reçu, à leur tour, la communauté musulmane chez eux.  En effet, les uns et les autres s’étaient retrouvés deux fois en décembre dans la communauté musulmane (revoir les articles plus bas).

Le Centre de santé de Saint-Yves

Les invités ont visité nos locaux et les oeuvres à caractère social de Saint-Yves. Les trois soeurs “Filles de la Charité” ont présenté l’Ecole de la deuxième chance, c’est-à-dire “l’Antenne éducative”, le dispensaire et la PMI dont elles s’occupent.

En effet, en 1991 “l’Antenne éducative” est née pour les enfants et les jeunes, exclus du système scolaire, sans diplôme ni qualification. Cette école mise sur l’accompagnement individualisé et l’alternance. Elle est un complément du dispensaire, créé il y a plus de soixante dix ans, avec une activité de soins (médecine générale et spécialités, un cabinet dentaire, des soins infirmiers, possibilité de prélèvements pour des analyses de laboratoire, de la kinésithérapie, un centre de vaccinations gratuites et des activités paramédicales) et une Protection Maternelle et Infantile (PMI).

La foi rejaillit sur notre action. Nous sommes invités au service, au partage et au soutien de nos frères dans le besoin.

Une réciproque influence

Rencontre Islamo-chrétienne à Saint-Yves de La Courneuve, le 28 janvier 2016

© Les Fils de la Charité

Les quatre Petites soeurs de Jésus qui oeuvrent dans le quartier (et habitent au Mail maintenant) étaient là aussi (Interview des soeurs par Sylvie Pariyski en 2008). De même que les sœurs du Sacré Cœur de Jésus qui sont sur la chapelle Saint-Lucien. Les paroissiens sont venus en nombre. Nous étions 33 personnes.

Avant de dîner, nous avons pris un temps de connaissance mutuelle et de réflexion, avec l’Imam de la mosquée de l’UOIF et le président de la Fédération des Musulmans de La Courneuve présents parmi les convives.

 

J’ai été touché par les paroles de l’Imam sur le fait que “nous nous influençons mutuellement”. Une influence positive qui nous rend heureux.

 

Rencontre Islamo-chrétienne à Saint-Yves de La Courneuve, le 28 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

Rencontre Islamo-chrétienne à Saint-Yves de La Courneuve, le 28 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

 

 

 

 

 

.

.

.

.

.

.

.

Nous avons aussi lu l’écrit de Dom Christian de Chergé (prieur de la communauté de Tibhirine) sur le puits :

[…] Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohamed a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage. Souvent, il m’a fallu faire court avec lui, ou passer des week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux ou trop absorbants. Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter un rendez-vous : “Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits !” L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur.

Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : “Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? De l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ?” Il m’a regardé mi-rieur, mi-chagriné : “Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu”.

Puis Gérard Marle fc a parlé du projet à bâtir de “l’Observatoire de la fraternité” pour promouvoir le vivre-ensemble.

Georges Ouensavi fc

 

 

 

 

En complèment

  • Les musulmans reçoivent chez eux les catholiques de la Courneuve en décembre 2015

Catholiques et musulmans de La Courneuve célèbrent deux naissances

Rencontre des communautés musulmane et catholique à La Courneuve

  • Le nouveau “Service national pour les relations avec les musulmans”

A l’automne 2015, les évêques de France ont voté le changement de nom du SRI (Service national pour les relations avec l’islam) en SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans). Le SNRM est placé sous la responsabilité du Conseil pour les relations interreligieuses, présidé par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes.

Tout savoir sur les événements 2016 du SNRM : http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/

  • Vidéo de l’intention de prière du Pape François en janvier 2016 :

“Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice”

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X