Coronavirus (COVID-19) : les actions de solidarité des religieux au Mexique

La moitié de la planète en confinement depuis fin mars 2020. Pour lutter contre la pandémie les gouvernements ont pris des mesures de confinements.

Les religieux, partout dans le monde, sont aussi tenus de respecter ces mesures restrictives.  Ils témoignent de leur manière de le vivre et de leur action.

L’Eglise soutient concrètement la périphérie de Mexico

Composition du Mexique

L'actualité des religieux au Mexique

Les Fils de la Charité sont présents au Mexique à Ixtapalapa (Banlieue de Mexico CD). A l’unité pastorale : les pères Lázaro Farfán fc, Calixto Martínez fc, Modesto Ávalos fc López fc et à la maison de formation le père Antonio Cano fc avec les jeunes en formation : Jean-Claude Bado fc (sur les photos), Abel Rodríguez fc, Lucas Almeida Andrade fc, José Abraham del Prado fc et Juan Edwin Montañez fc.

Les pères Antonio Santiago fc, Servando López fc et José Luis Servín fc sont sur la paroisse San José Cerrillo à Toluca.

1. Solidarité alimentaire

Distribution de produits alimentaires

Pour la seconde fois, il y a quelques jours, le 18 avril 2020, nous avons distribué dans notre quartier des produits alimentaires de base provenant de Caritas. Sur les photos Jean-Claude Bado fc et les habitants de notre quartier de Ixtapalapa dans la banlieue de México.

Nous constatons qu’il y a de plus en plus de familles dans le besoin, comme les petits vendeurs de notre quartier, qui ont perdu leur emploi ou ont moins de clients donc, moins d’argent.

Réouverture de la coopérative solidaire

Devant cette situation, la pastorale sociale paroissiale a décidé de rouvrir les portes de la coopérative de biens de consommation, pour aider les familles plus précaires, avec une subvention de 50%. La solidarité s’organise.

Prévenir les familles de la solidarité

Pour détecter ces familles, nous avons effectué une visite dans le quartier.
Nous voyons bien que la nécessité grandit chaque jour dans nos quartiers.

2. Soutien spirituel en temps de Pâques

Chaque jour, nous célébrons l’Eucharistie qui est diffusée sur Facebook, et nous invitons les paroissiens à nous envoyer leurs intentions de messe.

“Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira” (Mt 7,7-8)

Dieu nous écoute toujours, il faut avoir une oreille attentive, un cœur ouvert et une âme prête à mettre en oeuvre les réponses que nous recevons du Seigneur. Demander, chercher et appeler, notre volonté est impliquée.

3. Ecoute téléphonique

Nous avons également ouvert un Centre d’Écoute Téléphonique pour aider les personnes qui ont besoin de parler avec quelqu’un.

“Les religieuses, les prêtres et les prêtres ont un cœur ouvert pour t’entendre. Courage !” peut-on lire sur Facebook

“Jésus marche avec nous, au milieu de son peuple, et même dans les moments les plus difficiles Il se fait présent et arrive à nous de la façon dont nous l’attendons le moins. Restons attentifs à écouter sa voix, à recevoir sa paix et à construire le Royaume”.

Ecoute téléphonique par des religieux et religieuses pour soutenir durant le covid-19 au Mexique

Calixto Martinez fc, responsable de la Branche du Mexique, le 28 avril 2020

3. La formation

Les novices Flávio Alves Rosario, Lucas Almeida Andrade (Brésiliens) et José Abraham del Prado Lima et Juan Edwin Montañez Martinez (Mexicains) ont prononcés leurs premiers vœux religieux dans notre famille religieuse, le 11 janvier 2020. Le même jour, Anhuar Gabriel, un jeune originaire de Guanajuato a rejoint au postulat Isaías.

Nous avons profité de la visite du supérieur général Emmanuel Kouame Say fc pour tenir notre Assemblée de Branche : moment important de fraternité, prière, convivialité et détente.

Les scolastiques devaient commencer leurs temps de formation théologique : Juan au Mexique, Flávio retourne au Brésil, Lucas et José iront en Espagne. La formation se poursuit au scolasticat du Mexique pour Jean-Claude et Abel. Mais la pandémie n’a pas permis encore de pouvoir voyager et rejoindre ces nouveaux lieux d’études.

Jour de fête et de célébration de 4 voeux religieux au Mexique - 11 janvier 2020 crédit Abel Rodriguez fc

J’ai envie de vous dire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Je commente sur FaceBook

X