Coronavirus (COVID-19) : profitons de la pandémie pour adapter nos comportements plus éco-responsables

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 de nombreux pays ont été mis à l’arrêt. En fonction de la situation sanitaire locale chacun adopte son plan de déconfinement.

Les religieux partout dans le monde, sont aussi tenus de rester vigilant et de respecter les gestes barrières.  Ils témoignent de leur action en ce temps de crise planétaire.

Un anniversaire pour rentrer résolument dans la sauvegarde de notre “Maison commune”

Cinq ans après la publication de l’encyclique Laudato Si’, le pape François propose à chacun de participer, du 16 au 24 mai, à une Semaine Laudato Si’.

Invitation lancée en vidéo

Comment participer ?

Etape 1 : Discerner

Un temps de relecture

Prendre un temps de relecture des 5 ans qui se sont écoulés depuis la publication de l’encyclique (Qu’est-ce qui a évolué dans mon rapport à Dieu, à la Création, aux autres, et à moi-même ou dans mon mode de vie ?) :

  • imaginer les 5 ans qui viennent (Y a-t-il une chose que j’aimerais encore voir changer dans ma vie ou dans le monde pendant les cinq années à venir pour continuer ce mouvement de conversion ?),
  • et mettre à profit l’expérience de la crise sanitaire actuelle pour discerner comment réagir face à la crise écologique (Quelles sont les activités dont j’ai été privé par le confinement ? Quelles sont celles que je souhaite voir reprendre et développer ?)

Conférences en ligne durant la semaine

Je peux participer à des webinaires (conférences en ligne) organisés en français par le mouvement international qui organise la cette semaine Laudato Si. En savoir plus et s’inscrire

(Re)Découvrir l’encyclique

Je peux lire l’encyclique de façon intégrale et gratuite en ligne

Je peux regarder la websérie “Clameurs” avec des sketchs, témoignages, interviews ou avec la série de vidéos faîtes par des franciscains français pour rendre accessible le message de Laudato Si intitulées “le monde d’après”.

Les clameurs chaîne Youtube Laudato si
Les Franciscains Chaîne Youtube

Etape 2 : Prier

Le 24 mai 2020 à midi et 20 heures

Rendez-vous le 24 mai 2020 à midi pour dire ci-contre.

Nous voulons confier à Dieu toutes les idées que nous avons et qu’Il les fasse fructifier pour faire du déconfinement le début d’une conversion.

A 20 heures, les cloches des églises sonneront (comme il a été fait en France pour la fête de l’Annonciation 2020)

Unir nos prières

Nous demanderons à Dieu de nous aider à voir notre monde avec son regard et voir à long terme : Quel était le monde d’il y a 5 ans ? Celui d’aujourd’hui ? Quel pourrait être le monde dans 5 ans ?

Pour cela il est possible d’organiser une réunion de prière (maximum 10 personnes à cause de la pandémie) ou de participer à un groupe en ligne.

Laudato Si' : le 24 mai 2020 Rejoignez les catholiques du monde entier pour la prière de midi.

Etape 3 : Préparer l’avenir

Mettons en pratique ce que nous avons préparé pendant la saison de la Création, rendez-vous en septembre 2020

A savoir


Depuis le début des années 2000, Justice et Paix France a promu un travail sur la question écologique, et a publié plusieurs ouvrages, le problème environnemental étant considéré comme le défi majeur de notre époque.

Mais l’attention portée à l’avenir de la vie sur notre terre comprend aussi une prise en compte de la justice sociale. Pour traiter correctement l’ensemble de ces problèmes, il importe donc d’intégrer également les approches culturelles et éthiques… Lire la suite

Parler de la Création après Laudato si

J’ai envie de vous dire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Je commente sur FaceBook

X