
La Cité Saint-Pierre à Lourdes est une oasis
Avec le thème “Le Seigneur fit pour moi des merveilles” la saison 2017 bat son plein à Lourdes. Les travaux de rénovation se poursuivent pour toujours mieux accueillir à La Cité Saint-Pierre. Le père Eric nous invite à (re)découvrir cette oasis.
Retrouver le goût de la vie
Quand des personnes sont poussées par le désir d’échapper à la misère, aux violences ou aux échecs, elles se délestent d’un coup de tout ce qui pourrait ralentir leur marche vers une vie meilleure et se lancent sur des chemins inconnus, la peur au ventre et l’espoir au bout du cœur.
C’est vrai de ceux des pays d’Orient, du Sud… mais c’est encore vrai chez nous dans nos banlieues ou dans nos régions appauvries … Certains ont trop peu et rien à perdre dans l’aventure, d’autres ont le sentiment de jouer leur dernière carte, d’autres encore, gavés par une société de consommation sans but, avaient perdu le goût de vivre…
Sur ces chemins, certains découvrent une oasis par hasard, d’autres par la rumeur, par des connaissances ou des amis et cette oasis qui se découvre tout à coup c’est la Cité Saint-Pierre.
Accueillir les pèlerins du monde
En cette oasis on y trouve gîte et couvert, mais plus encore chaleur humaine et fraternité.
Pèlerins, bénévoles, salariés et autres, tous aiment partager les chemins parcourus entre souffrances, révoltes, découvertes et joies.
Dans ce lieu qui vous accueille avec pour emblème : “Paix-Silence”, on peut poser son sac, se recueillir, se réconforter et retrouver la force de poursuivre le Chemin.
La Foi est Chemin pour marcheurs et non assurance-vie ou rente viagère. Ainsi de Jésus qui a sillonné les routes de Palestine pour témoigner de la miséricorde du Père et qui “nous a aimés jusqu’à en mourir”…
Oui la Cité Saint-Pierre est une oasis pour qui sait prendre le temps de s’asseoir, de faire silence et d’accueillir ses frères.
Aujourd’hui cette Oasis est en pleine rénovation pour accueillir toujours mieux ses voyageurs et pèlerins du monde.
N’ayez pas peur, entrez, vous serez accueillis et puis vous pourrez repartir en disant comme la petite Bernadette de Lourdes : “Ici, on me considérait comme une personne”.
“Oui, le Seigneur a fait pour moi des merveilles !” Vivons ensemble ce thème de l’année 2017
Eric Récopé fc, Aumônier de la Cité Saint-Pierre
Extraits de La Gazette de la Cité, mai 2017, n°37, édito
Thème de la saison 2017-2018
Le Seigneur fit pour moi des merveilles
Cette belle phrase du magnificat nous accompagnera tout au long de l’année et servira de support d’animation aux groupes et aux pèlerins qui passeront à la Cité Saint-Pierre. Si le Seigneur agit en chacun de nous pour faire émerger ce qu’il y a de beau et de merveilleux à la fois, nous savons qu’il faut du temps pour se laisser regarder par Dieu comme une merveille.
Pour illustrer cette transformation dans la confiance, nous avons choisi d’associer cette phrase du magnificat avec l’histoire de Moïse qui fait route avec le peuple hébreu sous la conduite de Dieu.
De la souffrance et du doute à la libération qui envoie à la rencontre des autres, notre fresque se déclinera en 3 tableaux reprenant l’annonce de Dieu faite à Moïse : “Je connais tes souffrances”, “Je suis avec toi”, “Va je t’envoie”.
Chaque personne qui viendra au pied de cette fresque pourra déposer la merveille que Dieu a fait naître en lui ou en elle.
Déjà quelques merveilles ont commencé à fleurir :
“La Cité Saint-Pierre; un lieu où apprendre le courage ; un lieu où vivre la charité en actes”.
“C’est un lieu qui invite au pardon et à la pénitence”.
“A Foi et Lumière on n’a pas à choisir nos amis, car tous sont nos amis”.
Espérons que bien d’autres merveilles viendront illuminer la fresque et la Cité Saint-Pierre cette année.
Thomas Butruille, Chargé d’animation
En savoir plus:
- Lire la Gazette de la Cité (mai 2017)
- Le site internet de la Cité Saint-Pierre
- 40 ans du décès de Jean Rodhain, à la Cité Saint-Pierre, à Lourdes (mars 2017)
J’ai envie de vous dire
Je commente sur FaceBook