Les étapes de formation


Les étapes de formation chez les Fils de la Charité

La formation est aménagée en fonction du parcours et de la formation antérieure du candidat, mais d’une manière générale, le cadre est le suivant :

1ère étape : le Pré-Postulat (ou regardant)

Durée : 1 an environ.

Sans cesser son travail ou ses études, le candidat est accompagné par un Fils de la Charité, pour un premier temps de discernement. C’est un temps de connaissance mutuelle et de discernement entre le candidat et l’Institut des Fils de la Charité.

2ème étape : le Postulat

Durée : 1 à 2 ans.

En vivant en communauté Fils de la Charité, le candidat poursuit sa recherche toujours accompagnée par un Fils de la Charité. Là encore il continue son travail. Ce temps a pour but d’éclairer davantage le candidat en vue d’une première élection des Fils de la Charité. Vocation à laquelle il a senti un premier appel.

3ème étape : le Noviciat

Durée : 1 an

Il est vécu dans une dimension internationale, c’est un temps d’approfondissement de la spiritualité et de la tradition pastorale et missionnaire des Fils de la Charité, ainsi que la place de la vie religieuse dans l’Église et la société.

A la fin du noviciat, le candidat fait sa profession religieuse temporaire pour une durée de 3 ans.

4ème étape : le Scolasticat

Durée : celui des études canoniques

Tout en vivant dans une communauté Fils de la Charité, le jeune profès vit un temps de préparation au ministère Fils de la Charité à travers un engagement pastoral et en suivant des études canoniques (Centre Sèvres, Institut catholique de Paris…).

Si le jeune profès se prépare à un ministère « non ordonné » (religieux frère), il suit un temps de formation théologique et acquiert une compétence sociale ou professionnelle solide.

Voir aussi :

Contactez le responsable vocationnel : cliquez ici

Contactez l’économat au sujet des dons : cliquez ici