Cabinet dentaire social, chaise de dentiste

Au Portugal, une chaise de dentiste pour un cabinet social

Au Portugal, une chaise de dentiste pour un cabinet social

Les oeuvres des Fils de la Charité

Au Portugal, la paroisse Fils de la Charité de Setúbal au sud du Portugal a mis en route un cabinet dentaire social dans un quartier où la précarité rend difficile l’accès aux soins. Le projet consiste à financer l’achat d’une chaise de dentiste.

 

Présentation et justification du projet

L’objectif du projet est de fournir une meilleure qualité de vie aux personnes pauvres des quartiers populaires de la banlieue de la ville de Setúbal (25 000 habitants) marqués par la pauvreté et l’exclusion sociale. Par le biais de la sensibilisation et de l’éducation à la santé dentaire nous voulons mettre en place diverses propositions de soins pour traiter les caries, extraire les dents à  remplacer par des prothèses quand cela est nécessaire.

La clinique dentaire sociale a été inaugurée le 21 septembre à 2015. Tous les intervenants de cette clinique (les 9 dentistes, les 4 assistants,  les 6 stérilisateurs, les 5 réceptionnistes) sont entièrement bénévoles.

Cette clinique dentaire sociale veut répondre aux besoins primaires de la population qui sont difficiles au niveau public tandis que les cliniques privées sont trop chers pour les habitants de notre quartier.

 

L’impact du projet

L’impact est très important et positif car la clinique répond à une nécessité fondamentale, basique de la population. Elle est située dans un agglomération où la population de 25 000 personnes vivement pour 50% en dessous du seuil de la pauvreté.

Depuis le début, depuis son ouverture le 21 septembre 2015 elle a déjà soigné 312 personnes. Il y a une liste d’attente de plusieurs centaines personnes.

La création de cette clinique dentaire sociale a attiré l’attention des principaux médias au Portugal (téléviseurs, journaux et radios) à cause de l’importance du projet et de son originalité.

Elle contribuera également à l’éducation pour la santé bucco dentaire et à la prévention des besoins de la population la plus pauvre.

* * *

Logo de la Fondation Anizan, sous l'égide de la Fondation Caritas France

© Fils de la Charité

 Soutenir les projets de la Fondation Anizan : faire un don

Vous pouvez nous aider en faisant un don à la Fondation Anizan :

  • par chèque libellé à l’ordre de Fondation Anizan et adressé à Fondation Anizan 22 rue de l’Abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux (France)
  • Dons en ligne sécurisée sur le site de la Fondation Caritas qui abrite la Fondation Anizan

Les dons à la Fondation Anizan permettent de bénéficier d’une déduction fiscale jusqu’à 75%

Par ailleurs, la Fondation Anizan peut recevoir sans taxes legs, donations et assurances-vie.

* * *

Lire aussi