Pisciculture de la concession des Fils de la Charité, à Kasangulu, en RDC

Les œuvres et la Fondation Anizan

Les œuvres et la Fondation Anizan

 

Vous pouvez aider notre Congrégation et ses œuvres

Logo de la Fondation Anizan, sous l'égide de la Fondation Caritas France

© Fils de la Charité

Afin de soutenir des initiatives à caractère social dans différents pays où les Fils de la Charité sont présents, nous avons créé une Fondation Anizan, du nom de notre fondateur.

Cette fondation est abritée par le Secours Catholique “Caritas France”.

Dans sa lettre introduisant l’année de la Miséricorde, le Pape François nous dit :

“J’ai le grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine”.

Il y a un siècle, le Père Anizan lui-même décrivait notre mission dans les quartiers ouvriers en parlant de “la paroisse et des œuvres”. Annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile, mais aussi soulager la misère par la création des œuvres. C’est ainsi que depuis quelques années, le Secours Catholique nous a aidés à mettre en route la FONDATION ANIZAN pour créer des œuvres là où les populations sont en grande difficulté.

Les 4 projets en cours de financement

Vous pouvez faire partie de notre réseau de donateurs afin d’aider actuellement au financement de plusieurs réalisations :

  • Au Congo :  forage d’eau potable à Pointe-Noire

 En savoir plus : cliquez ici

Une nouvelle paroisse Fils de la Charité a été créée à Pointe Noire. Tout est à faire ! Finaliser un bâtiment comme église, des salles pour accueillir. Mais la principale préoccupation est d’avoir de l’eau potable. Le projet du Congo est d’aider cette nouvelle paroisse à financer les travaux pour creuser un puits.

  • En République Démocratique du Congo : des produits maraîchers pour financer l’éducation d’enfants

En savoir plus : cliquez ici 

Là, il s’agit de mettre sur le marché local les produits maraîchers, les fruits et les aliments d’origine animale. L’argent acquis par la vente des divers produits agricoles permet de faire face aux divers besoins primaires des familles. Plantation de 1500 pieds d’ananas et mise en route d’une pisciculture. Le bénéfice des ventes permettra d’aider des familles dans l’éducation de leurs enfants.

  • Au Portugal : Acquisition d’une chaise de dentiste pour le cabinet social

En savoir plus : cliquez ici

La paroisse Fils de la Charité de Setúbal au sud du Portugal a mis en route un cabinet dentaire social dans un quartier où la précarité rend difficile l’accès aux soins. Le projet consiste à financer l’achat d’une chaise de dentiste.

  • Aux Philippines : Construction d’une salle polyvalent de 90 m²

En savoir plus : cliquez ici 

Dans un quartier très pauvre de Quezon City (Kaligtasan- Barangay Holy Spirit) qui est une zone de squattage, comprenant environs 800 familles (5000 habitants) et où il n’existe aucune structure sociale, construction d’une salle polyvalente de 90 m² pour réaliser des activités au service des familles. Cette structure en plein milieu du quartier sera accessible à tous.

Pointe Noire

© Théodore Mbaloula fc

Un marché en RDC

© Pierre Tritz fc

Cabinet dentaire social, chaise de dentiste

© Constantino Alves fc

Quartier de Laura à Manille aux Philippines

© Calixto Martinez fc

Faire un don (reçu fiscal)

Si vous acceptez de participer à cet effort de solidarité, vous pouvez envoyer un chèque (Si vous êtes hors de France, adressez votre don au responsable de votre pays) ou un virement bancaire.

Votre don à la Fondation Anizan permet de bénéficier d’une déduction fiscale

jusqu’à 75% :

  • Par chèque libellé à l’ordre de “Fondation Anizan” et adressé à Fondation Anizan 22 rue de l’Abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux, France
  • Faire un virement sécuré en ligne (sur le site de la Fondation Caritas qui « abrite » la Fondation Anizan) :  Faire un don sécurisé pour les oeuvres

D’autres projets déjà financés

 


Vous souhaitez être tenu informé des événements des Fils de la Charité ?
Abonnez-vous aux Nouvelles mensuelles : cliquez ici