Bandeau de la Vie Consacrée

Vie Consacrée : témoignage de Joël Vabre fc


Vie Consacrée
Témoignage de  Joël Vabre fc

Le père Joël a fait profession religieuse le 17 septembre 1977. En équipe à La Courneuve, il a débuté comme prêtre-ouvrier durant 15 ans. Nommé au Kremlin-Bicêtre où il est resté sept ans, il a rejoint en suite la Cité Saint-Pierre à Lourdes comme aumônier au Secours Catholique. Après une nomination à Villeneuve Saint-Georges, il est actuellement au service des habitants de Saint-Ouen.

Joël Vabre fc

© Fils de la Charité

Ma vie religieuse aujourd’hui

 

Le compagnon de ma vie

Séduit par l’Evangile encore enfant, après avoir connu le catéchisme par cœur -que je trouvais sans intérêt, j’ai découvert la personne de Jésus et ses paroles m’ont semblé d’une vérité juste. C’est alors que j’ai décidé à 12 ans qu’il serait le compagnon de ma vie. Et c’est ce qui m’a guidé jusqu’à ce jour où j’essaie bien imparfaitement de mettre ses paroles au cœur de ma vie. C’est alors que j’ai décidé à 12 ans qu’il serait le compagnon de ma vie. Et c’est ce qui m’a guidé jusqu’à ce jour où j’essaie bien imparfaitement de mettre ses paroles au cœur de ma vie.

L’Evangile en musique

S’il fallait choisir quelques pages plus particulièrement de l’Evangile, je retiendrais la parabole du bon samaritain (Luc 10,29-37), la parabole du Fils retrouvé (Luc 15), le jugement dernier (Matthieu 25) : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits » et le lavement des pieds (Jean 13) et le commandement de l’amour et le choix des disciples par Jésus (Jean 15,9-17).

Autant de passages qui me remettent constamment devant l’amour du Père qui m’a aimé le premier et qui m’invite en retour à me faire serviteur de mes frères et sœurs en humanité.

Je suis invité à mettre ces pages d’Evangile en musique. A la suite du père Anizan dans un peuple qui m’est confié, que je n’ai pas choisi, avec des frères que j’accueille comme une chance. Il m’est donné d’aller ensemble à la rencontre des audoniens, de vivre la mission solidairement avec mes frères Fils de la Charité.

De l’un à l’Autre

Aujourd’hui c’est le visage de ces enfants du catéchisme au primaire qui me révèlent quelque chose du visage de Dieu, ce sont ces jeunes pleins de vie du groupe de la confirmation qui m’invitent à garder le cap de l’espérance, ce sont ces personnes âgées de la maison de retraite qui me révèlent le Christ à l’écoute de son Père, confiant en son amour qui ne déçoit jamais. C’est encore l’Equipe d’Animation Paroissiale qui me rappelle que la fraternité est toujours en devenir et qu’il faut œuvrer pour cela.

Merci Seigneur pour ce chemin parcouru depuis les premiers vœux.

Joël Vabre fc

 

 

Lire d’autres témoignages sur la Vie Consacrée : cliquez ici

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *