Rencontre de la Famille spirituelle Anizan à Sainte-Hélène le 21 janvier 2017 Actualités

Quelle belle famille, cette Famille spirituelle Anizan en 2017!


Quelle belle famille, cette Famille spirituelle Anizan en 2017!

Ce samedi 21 janvier 2017, la Famille spirituelle Anizan s’est retrouvée pour vivre sa rencontre annuelle. Jean-Michel Rapaud, le Responsable des Fils de la Charité de France, raconte.

Vous avez dit “Famille Anizan”?

Les membres des Congrégations religieuses des Auxiliatrices de la Charité et des Fils de la Charité, des personnes des Compagnons de la Charité et de la Fraternité Anizan se sont retrouvés samedi dernier en l’église Sainte-Hélène (dans le 18ème arrondissement de Paris).

Tous se réclament de la spiritualité du père Jean-Emile Anizan qui a fondé les deux ordres religieux pour l’évangélisation des quartiers populaires.

Les logos de la Famille Spirituelle Anizan

© Fils de la Charité

Une intuition, au pluriel

Le thème était cette année “Quelle intuition missionnaire du p. Anizan nous porte aujourd’hui ?”.

En fait les réflexions ont donné à entendre qu’il s’agit d’intuition bien sûr au pluriel, à l’image et à la ressemblance de nos quartiers des banlieues. Ce père Anizan tissait, à son époque, des liens de solidarité et de fraternité avec tous ceux qui peuplaient alors les quartiers populaires.

Vivre dans des cultures diverses

Nous vivons dans des sociétés “liquides” selon les bons mots du sociologue Zigmut Bauman récemment décédé. Et les expériences vécues par les membres de cette Famille spirituelle les aident à naviguer dans des cultures diverses, des univers parfois très difficiles mais où les solidarités, les joies, les attentions ne sont pas absentes. Les membres de cette belle Famille Anizan s’en font l’écho et bien plus en vivent.

Oui quelle belle famille que celle qui participe, avec tant d’autres hommes femmes jeunes et enfants, au réenchantement du monde. La vie est plus forte que la mort!

Jean-Michel Rapaud fc

Album photos

© Hélène Négrini

Prochaines rencontres 2017

  • Avril : Proposition de la retraite spirituelle des Fils de la Charité (ouverte aux membres de la Famille Anizan) : s’inscrire
  • Juin : la fête patronale du Sacré-cœur : en savoir plus

Et aussi

Commentaires


2 commentaires sur Quelle belle famille, cette Famille spirituelle Anizan en 2017!

  1. Christelle GUILLAUME

    Oh oui, quelle belle famille, cette Famille spirituelle Anizan: on s’y sent bien, l’accueil est chaleureux et l’humour est au rendez-vous!
    Elle est le témoignage bien vivant de cette spiritualité qui nous anime autour du Père Anizan.
    Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont contribué à cette très belle journée.
    Et…vivement la prochaine rencontre!

    Christelle GUILLAUME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *