15 jeunes se préparent à une aventure humaine unique à Brazzaville en juillet 2017 Actualités

Des jeunes se préparent à une aventure humaine unique à Brazzaville cet été


Des jeunes se préparent à une aventure humaine unique
à Brazzaville en juillet 2017

Parce qu’élargir son champ de vision et sa façon de comprendre les autres et notre monde se prépare, Georges Ouensavi fc a rassemblé les participants et les soutiens au chantier jeunes prévu pour cet été.

C’est parti !

15 jeunes se préparent à une aventure humaine unique à Brazzaville en juillet 2017

© Georges Ouensavi fc

Le chantier prévu cet été au Congo Brazzaville prend forme. Les 15  participants sont venus de Toulouse, Lyon, Orléans, Bourges, Paris et La Courneuve ce dimanche 12 mars 2017, pour faire connaissance, dans les locaux de la Paroisse St-Yves de La Courneuve.

Tous, ensemble pour un seul et unique projet : le chantier Jeunes du 24 juillet au 8 août à Brazzaville en lien avec les Fils de la Charité. D’où la présence et le soutien de Pierre Tritz fc, Supérieur général des Fils de la Charité.

Des vidéos, des témoignages

15 jeunes se préparent à une aventure humaine unique à Brazzaville en juillet 2017

© Georges Ouensavi fc

Après la messe, nous nous sommes retrouvés à plus de 40 personnes à visionner des vidéos sur les deux derniers chantiers vécus au Bénin (reportage photos 2015) puis un diaporama sur le futur chantier du Congo Brazzaville.

Des jeunes qui avaient vécu de tels chantiers par le passé, ont ensuite pris la parole pour donner un témoignage de ce qu’ils ont vécu et dit aussi leurs motivations pour cette année.

Paroles de jeunes :

  • “Je suis revenue du Bénin. Mon esprit et mon cœur sont toujours sur cette terre magnifique, à la culture vraiment très enrichissante et chaleureuse. Les mots me manquent pour essayer de décrire tout ce que je ressens, car c’est une aventure humanitaire unique et indescriptible. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte tant que vous n’y êtes pas allés !”
  • Pour participer à une mission humanitaire, il suffit juste d’avoir un cœur, du temps (15 jours sur toute une vie, ce n’est pas grand chose), et un peu d’argent (il faut bien payer les billets d’avion !). A vous de franchir le pas maintenant, n’attendez pas que les choses arrivent comme vous le souhaitez, mais décidez ce qui arrive! Personnellement j’y retourne l’été prochain avec les Fils de la Charité. Merci à l’association des Fils de la Charité et à l’équipe d’organisation”.
15 jeunes se préparent à une aventure humaine unique à Brazzaville en juillet 2017

© Georges Ouensavi fc

Des liens se tissent au-delà des participants

Tout porte à croire que ces chantiers sont des moments inoubliables pour nos jeunes et qui en parlent avec émotions et beaucoup de joie. Nous avons partagé un repas ensemble avec les amis et sympathisants. Il faut dire qu’un groupe de soutien a été constitué autour de ce projet. Ce qui a fait que nous étions nombreux à vivre cette après-midi du 12 mars.

Après les agapes fraternelles, les invités se sont retirés puis les jeunes participants sont restés travailler avec Pierre Tritz fc et moi-même sur le projet proprement dit.

15 jeunes se préparent à une aventure humaine unique à Brazzaville en juillet 2017

© Georges Ouensavi fc

Des liens commencent à se tisser au sein du groupe. La meilleure des connaissances n’est-elle pas celle qui mène l’homme vers l’homme?

Nous pouvons noter la présence de deux conseillères municipales : Danielle Gibertini, conseillère déléguée à la promotion de la vie associative et politique de la ville et Mélanie Davaux, conseillère déléguée au droit des sols et au plan local d’urbanisme.

Les trois sœurs, religieuses Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, nos voisines, étaient avec nous.

Des paroissiens de St-Lucien et de st-Yves étaient aussi représentés.

Ce fut un moment de rencontre, de retrouvailles et d’amitié.

Georges Ouensavi fc, religieux-prêtre à La Courneuve

Prochaine réunion de préparation : le 11 juin 2017

Et aussi

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *