2014 visite de Pierre Tritz en RDCV2

Une année de grâce en RDC


Une année de grâce pour les Fils de la Charité

en République Démocratique du Congo

L’année pastorale 2014-2015 achevée, Saturnin Mungi-Oling fc responsable de la nouvelle Branche RDC jette un regard en arrière, sur cette année riche en joie au côté du peuple de Dieu.

Nouvelles espérances

Je fais mienne cette prière de notre fondateur qui dit toute notre passion pour notre Institut à poursuivre l’œuvre commencée par le père Anizan :

“Ah ! Chers pauvres et petits du monde, que je voudrais être votre homme ! Que je voudrais avoir richesses, force, talent à mettre à votre service, comme Jésus a fait de sa puissance et de ses vertus ! Vivre, travailler, me donner milles peines, blanchir sous le harnais, m’user à ton service sans récompense ici-bas, mais te soulager ici-bas et te sauver éternellement, voilà mon unique ambition. (Jean Emile Anizan, fondateur des Fils de la Charité)

C’est une grande joie de voir tous les gens qui nous accueillent partout comme leurs amis, leurs compagnons de route, qui nous disent « restez avec nous car il fait tard ». Une hospitalité qui crée des nouvelles espérances et nous redonne la force de continuer le chemin sans regretter d’avoir choisi les Fils de la Charité.

Jeunes prêtres

2015_07_26_op_darius_simanzondo_04

Ils sont deux jeunes, Darius (le 26 juillet) et Serge (le 1er août), à agrandir le cercle des prêtres Fils de la Charité Congolais. Comme leurs aînés ils vont faire l’expérience de la proximité de Dieu pour son peuple partout ils seront appelés. Et ils seront appelés à le dire avec des mots de l’Eglise, des mots de leur foi. L’Eglise de notre pays en particulier a soif de nous connaitre davantage, de goûter la passion qui nous anime.

2015_08_01_op_serge_mavungu_10Avec les ordinations de nos deux frères, c’est une grâce que l’Eglise du Congo va apporter à notre famille religieuse, aux jeunes, aux adultes, aux malades, aux travailleurs. Notre monde a besoin des pasteurs qui les aiment, qui les approchent, qui les écoutent, qui luttent et espèrent avec eux.

2015 est une année de grâce

  • parce que pour la première fois nous devenons une Branche autonome comme la Côte d’Ivoire et la République du Congo (en savoir plus cliquez ici)
  • parce que nous passons de sept à neuf prêtres. Ce sont eux qui vont écrire l’histoire pour les générations à venir.
  • parce que Lewis Moundanga fc (originaire d’RDC) a fait profession religieuse perpétuelles le 9 août 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire (en savoir plus cliquez ici)Saturnin Mungi fc
  • parce que Simon Kalala fc et Charles Biziku fc (originaires d’RDC) viennent de finir le noviciat et de prononcer des premiers vœux  religieux à Abidjan en Côte d’Ivoire ce 9 août 2015 (en savoir plus cliquez ici)
  • parce que beaucoup des jeunes frappent à nos portes pour partager ensemble avec nous, notre spiritualité et pour devenir à leurs tours des communicateurs de la charité.
  • parce que quelques laïcs veulent porter notre projet par leur prière, leur soutien moral, matériel et financier. Nous souhaitons que leurs rêves puissent se réaliser.

Vous êtes encore nombreux à vouloir nous connaitre, nous rejoindre et faire partie de notre histoire. Nous vous accueillons à bras ouverts. Et nous vous disons que vous avez du prix pour Dieu.

Père Saturnin Mungi-Oling fc
Responsable de la Branche de la RD Congo

Lire aussi :

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *