Ordination du diacre Jean-Pierre Manach

Ordination du diacre Jean-Pierre Manac’h


Ordination diaconale
de Jean-Pierre Manac’h

Comme quatre autres hommes, Jean-Pierre Manac’h a été ordonné diacre le dimanche 22 novembre 2015 en l’église de Waziers, dans le diocèse de Cambrai. Laïc, il est membre de la Fraternité Anizan. Il nous est présenté par son équipe d’accompagnement.

 

Diacre, nouvelle mission

Ordination du diacre Jean-Pierre Manach

© Dorothée Quenesson

Jean-Pierre a 62 ans …. Quel bel âge ! L’âge de la retraite. Mais il faut savoir qu’avant cet âge, Jean-Pierre a connu bien des moments difficiles, lourds à porter : licenciement, chômage, revenus modestes comme sa retraite d’aujourd’hui.

Et pourtant, il dit oui, maintenant à une nouvelle mission.

Un certain nombre d’entre nous connaissaient déjà Jean Pierre à travers sa vie de quartier, ses engagements, ses dernières années de vie professionnelle mais l’appel au diaconat a permis d’encore mieux le découvrir.

Ce qui nous marque chez lui

Ce qui nous marque chez lui. Sa simplicité. Il sait accueillir sans tralala, avec fraternité.

Ses engagements dans la fidélité : engagement politique, engagement dans le quartier qu’il aime raconter, engagement associatif, son engagement à Lourdes comme bénévole à la Cité Saint-Pierre chaque été, Magdala et d’autres encore.

Toute cette vie, toutes ses rencontres il le partage et le relit à la lumière de l’Evangile en révision de vie avec son équipe ACO.
Sa présence aux personnes marqués par la vie, en particulier avec Magdala est essentielle pour lui parce qu’il les aime, il s’y retrouve, il en est solidaire.

Oui, à travers ses engagements, les différentes rencontres, Jean-Pierre a à cœur d’écouter les autres. il en a pris encore plus conscience dans son cheminement au diaconat.

Sa foi.Dans notre équipe d’accompagnement nous avons perçu combien il était heureux d’approfondir sa foi, de nous la partager et combien la prière a pris de plus en plus de place dans sa vie.

Ordination du diacre Jean-Pierre Manach

© Dorothée Quenesson

“Jean”et “Pierre”

Ceux qui connaissent Jean-Pierre savent que c’est quelqu’un de timide. Il faudra l’aider à dépasser sa timidité.

Pour terminer, Jean Pierre est un homme généreux mais il faudra prendre conscience qu’il a des choix à faire pour rester disponible dans son cœur comme dans son emploi du temps. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle “Jean” “Pierre” qu’on est capable de tout faire.

Diacre oui mais avec l’aide de tous ceux et celles qui sont avec lui, qui le rencontreront ou partageront la mission avec lui.

L’Equipe d’accompagnement

 

 

Et aussi

Commentaires


Un commentaire sur Ordination du diacre Jean-Pierre Manac’h

  1. Séclier Xavier Xavier Séclier

    Bravo à Jean-Pierre, bon vent à lui, le vent et le souffle de l’Esprit Saint dans ce beau ministère (=service) celui de la diaconie. Que sans cesse il nous rappelle à cette question fondamentale au coeur de notre foi et au coeur du monde : “Et les pauvres ? Et leurs places ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *