CA de la Fraternité Anizan mai 2016 Actualités

Témoignage d’Adélaïde: Jésus, apprends-nous à prier !


Témoignage d’Adélaïde: Jésus, apprends-nous à prier !

 Adélaïde Goerke est membre de la Fraternité Anizan. A la récollection de novembre 2015 elle a entendu Mgr Gaillot dire: “La prière élargit le cœur … elle rend disponible aux autres”. Elle témoigne de cette ouverture dans son expérience personnelle.

Bureau de la Fraternité Anizan à Bethisy St Pierre 27 au 29 juin 2016

© Hélène Négrini

Puiser des forces dans la prière

Un tête à tête

Quelle est la place de la prière dans ma vie ? Par quels autres moyens puis-je honorer l’Amour inconditionnel de Dieu sinon par la prière ou la méditation ? Jésus se retirait pour prier ! Se retrouver avec Dieu et Lui parler tête à tête aiguise ma confiance en Lui, à l’exemple de Marie qui a accepté cette intimité avec Dieu. Prier, comme méditer, me permet de rentrer dans cette communion.

Oxygène

Je vous fais une confidence : c’est en recherchant un groupe de prière et surtout pour avoir la possibilité de faire des récollections que je suis entrée dans la Fraternité Anizan. J’ai ce besoin de puiser des forces spirituelles pour mieux gérer les difficultés personnelles, professionnelles et mes relations avec les autres. Dans les peines comme dans la joie, prier m’est indispensable ; c’est un peu l’oxygène de ma foi.

Presque partout je peux prier, le matin comme le soir, avec les événements de la vie. Je prie pour le monde, pour l’Eglise, pour ma paroisse, pour ceux qui souffrent, pour ceux qui me sont chers, la liste est parfois longue !

Bureau de la Fraternité Anizan à Bethisy St Pierre 27 au 29 juin 2016

© Hélène Négrini

Au nom du Saint Esprit

Depuis une récollection, j’ai redécouvert les dons de l’Esprit Saint et l’importance de l’implorer. Il était là et je ne savais pas. Quoique avec le signe de la croix “au nom du Père et du Fils”, je l’associe déjà à ma prière. Depuis, je l’invoque en cas de décisions à prendre ou de situations compliquées, il a un si grand rôle à jouer dans ma vie quotidienne désormais.

Selon le père Anizan, c’est l’Esprit-Saint qui donne aux apôtres la lumière et la fécondité. Seul l’Esprit-Saint nous permet le discernement.

La tristesse n’a pas sa place dans la prière

Livret, chapelet et bible

Avec l’âge, mes prières n’ont plus les mêmes portées ; la prière de supplication emboîte sur la prière de louange. Mes outils demeurent le livret “Prions en Eglise” et mon chapelet (Vidéo “le chapelet pour les nuls”). Il m’est souvent arrivé de croiser des passagers du métro avec leur Prions en Eglise ; cela me réjouit c’est cela la communion des chrétiens qui se font accompagner par la Parole de Dieu.

CA de la Fraternité Anizan mai 2016

© Fraternité Anizan

Eucharistie et sacrements

Après l’Eucharistie et les sacrements, Dieu reste accessible pour tous. Comme le dit Mgr Jacques Gaillot : laissons Jésus prier en nous dans notre silence et contemplation.

Comment l’Esprit vint au secours de ma faiblesse ? Lorsque j’ai été très éprouvée l’année dernière, tristesse et angoisse me tenaillant, ma tante m’a demandé de venir la rejoindre en province même pour un week-end. Après avoir bien hésité, j’ai fini par faire ce trajet de 670 km. Au cours de notre conversation, elle m’a demandé si je priais et m’a fait comprendre que la tristesse n’a pas sa place dans la prière. Cette parole a fait écho et mûrit dans ma tête. Dieu est source de joie et d’espérance.

Jésus, apprends nous à prier !

Adélaïde Goerke
Equipe de la Fraternité Anizan de Gentilly

 

 

Fraternité Anizan Bulletin de juin 2016

© Fraternité Anizan
Bulletin de juin 2016

Extrait du Bulletin de la Fraternité n°52 – juin 2016
“La force et la folie de l’Evangile”

S’abonner

Abonnement au bulletin de la Fraternité

Chèque à l'ordre de "Fraternité Jean Emile Anizan" A envoyer à "Fraternité Anizan", 22 rue de l'abbé Derry, 92130 Issy-les-Moulineaux"

Envoyer votre chèque à Chantiers Fils 22, rue de l’Abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux
S'il vous plaît patienter ...

Et aussi

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *