Chorale des petits bonheurs à Valenciennes Actualités

Quand le cri se fait chant


Quand le cri se fait chant

La chorale des p’tits bonheurs, composée d’une quarantaine de choristes, chante et présente des spectacles -dans la joie et la bonne humeur- dans les paroisses du Diocèse de Cambrai. La représentation de “Misères et corde” est prête pour 2016.

Une chorale au grand coeur

La chorale des p’tits bonheurs est née des groupes « Solidarité quartiers » du Diocèse de Cambrai (Ces groupes se retrouvent pour partager autour de l’évangile dans des quartiers et dans des milieux souvent économiquement défavorisés).

Elle a été créée pour le grand rassemblement national Diaconia 2013 et est aussi intervenue à la Nuit des veilleurs à Lourdes. Lors de ces événements Yves Garbez, notre guitariste et maître d’oeuvre, eut la sublime idée de réunir avec les moyens du bord, un petit groupe de pèlerins du diocèse, venant des groupes de partage.

En effet, ces femmes et ces hommes avaient des choses à dire, des petites perles et même des coups de gueules, vécus et partagés avec parfois des vies de galères. Et quoi de plus beau que de les transmettre en chantant. Ce fut facile à Yves d’y porter nos messages d’amour de Dieu, notre lumière qui transforme nos peines en lumière divine.

Trois spectacles

Yves Garbez, Auteur-compositeur de la Chorale des p'tits bonheurs

© Chorale des p’tits bonheurs

Pendant les vacances d’été 2013, Yves nous a écrit un premier spectacle “Ta foi t’a sauvé” en liaison avec “La Route qui nous change” et l’Evangile selon Saint Luc. (La Route qui chante est une initiative sur le diocèse de Cambrai pour permettre a des petits groupes se cooptant et s’ouvrant à leur entourage de partager autour de textes de l’évangile de l’année en cours, proposés et présentés dans un petit livret).

Avec ce spectacle la chorale s’est agrandie de personnes venant d’autres horizons. Elle est composée de personnes désirant vivre une expérience dans la joie, la bonne humeur et le respect mutuel. Il n’y a pas de mauvais ni de bon chanteur, tout le monde est pareil, on s’entraide, on s’encourage. Nous y avons mis nos tripes. Une petite trentaine de 10 à 79 ans, amateurs mais avec la foi dans le coeur.

Alors, avec cette foi grandissante, nous avons traversé le Nord, de Cambrai à Maubeuge, de Saint Amand à Valenciennes.

Le succès de notre chorale de fraternité étant, nous avons fait un deuxième spectacle “Oser croire… même si”, spectacle inspiré du livre “Oser croire” du frère Aloïs, prieur de Taizé et des galères des uns et des autres pour voir comment les fêtes chrétiennes nous parlent et rejoignent nos vies.

Affiche 2016 du spectacle "Misères et cordes" de la Chorale des p'tits bonheurs

© Chorale des p’tits bonheurs

Puis un troisième spectacle est en cours de répétitions “Misères et corde”. Comme son nom l’indique, c’est un clin d’oeil à l’année de la Miséricorde lancée par le pape François pour 2015 et 2016.

Invitation

Nous sommes quarante, si vous nous rejoignez nous serons plus encore mais ce que nous aimons, c’est aller de paroisse en paroisse pour porter l’Evangile et chanter avec vous dans la bonne humeur. A très bientôt sans doute!

Laurence Dandrieux et Ange Perez, Valenciennes

Pour inviter la chorale dans votre paroisse ou votre doyenné contacter Yves Gardez ici (chanteur-compositeur)

 

Extrait de Chantiers n°188 – décembre 2015 – “Echos des périphéries”

Couverture de la revue chantiers de décembre 2015

© Fils de la Charité

S’abonner

Abonnement à chantiers

Nous vous remercions d'envoyer un chèque de 6 euros par numéro demandé (à l'ordre de chantiers des Fils de la Charité) , à l'adresse suivante : 22 rue de l'abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux.

Pour un règlement par chèque (à l'ordre de "chantiers des Fils de la Charité"), merci de l'envoyer à Chantiers 22 rue de l'abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux.

Envoyer votre chèque à Chantiers Fils 22, rue de l’Abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux
Parcourir...
S'il vous plaît patienter ...

Et aussi

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *