A La Chasse Royale, les activités orchestrées par le Centre socio-culturel Georges Dehove Actualités

A La Chasse Royale, les activités orchestrées par le Centre socio-culturel Georges Dehove


A La Chasse Royale, les activités orchestrées
par le Centre socio-culturel Georges Dehove

Gerry Grobelny est directeur du Centre socio-culturel Georges Dehove, dans le quartier de la Chasse Royale, à Valenciennes. Il a accepté de dire à la revue  “chantiers” quelle politique de quartier est conduite par ce centre. 

Une ville, un quartier

La Chasse Royale est un quartier de la Ville de Valenciennes, commune de 43 471 habitants. La Chasse Royale est située au nord de Valenciennes, comptant 2811 habitants. Le quartier est composé essentiellement de logements sociaux gérés par le même bailleur “Val Hainaut Habitat” contenant un parc de 893 logements sur 1 221, construits entre les années 1958 et 1970. Ce parc comprend des logements individuels et des logements collectifs issus du dispositif dit “Million” à destination des résidents catalogués comme les plus pauvres des bénéficiaires du droit au logement opposable (Loi DALO).

"Livre vivant" à Valenciennes juin 2016 avec René Lelièvre fc

© René Lelièvre fc

Depuis 2009, le quartier connaît un bouleversement grâce au dispositif intitulé “Programme de Rénovation Urbaine” (PRU) dans le cadre de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Sur le quartier, mon ami René [Lelièvre fc] est connu ou reconnu sous différentes identités : prêtre-ouvrier, membre du conseil citoyen, président du Comité d’Usagers du Centre Socio-Culturel Georges Dehove et tant d’autres identités.

Avant tout, un Centre social est reconnu par son agrément délivrée par une Caisse d’Allocations Familiales pour une durée d’un à quatre ans afin de développer son projet social en direction des habitants d’un territoire.

Les priorités

Les axes prioritaires de notre projet social sont :

  • Agir sur la mobilité sociale et l’entraide de tous
  • Agir sur le savoir et le mieux vivre ensemble
  • Agir sur la vie sociale et éducative de l’enfant
  • Agir sur notre mission d’éducation populaire

A travers ces différents axes, le Centre socio-culturel développe différentes actions ou activités en direction de l’ensemble de la population du quartier de la Chasse Royale sur les thèmes de l’insertion sociale et professionnelle, le cadre de vie, la citoyenneté, la culture, l’éducation, la parentalité, la prévention et la santé.

A La Chasse Royale, les activités orchestrées par le Centre socio-culturel Georges Dehove

© Fils de la Charité

Quelques exemples d’actions

  • Sur l’insertion sociale et professionnelle, nous accueillons des habitants pour les aider dans la rédaction de lettres de motivation, curriculum vitae et les initier aux métiers porteurs sur l’arrondissement.
  • Sur le cadre de vie, nous développons des actions sur le changement de comportement sur les modes de consommation, le gaspillage alimentaire, la gestion énergétique, le recyclage d’objets.
  • Sur la citoyenneté, nous sensibilisons les adolescents et les majeurs à lutter contre les incivilités et la délinquance juvénile à travers la réfection de friches, d’espace vert et des biens publics.
  • Sur la culture, nous mettons en place des activités autour des cultures urbaines pour répondre aux demandes des jeunes à travers notre studio de répétition et d’enregistrement afin de participer à des temps festifs sur le quartier : la fête de la musique, fête des quartiers, la fête des voisins.
  • Sur l’éducation et la parentalité, nous développons des ateliers afin de soutenir les enfants dans leur parcours d’écoliers ou de collégiens, mais également des ateliers en direction des parents sur la parentalité à travers des groupes de paroles : “parents/enfants” ou “parents/adolescents”.
  • Sur la prévention, nous accompagnons les jeunes dans la réparation par le biais de chantiers éducatifs, chez l’habitant par exemple.
  • Sur la santé, nous proposons aux seniors un atelier physique adapté à la personne dans la joie et la convivialité pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Outre ces exemples d’actions ou d’activités, nous organisons également des actions “hors les murs” à travers des démarches de porte à porte ou de diagnostics, afin d’être à l’écoute des habitants et de les accompagner à la vie de leur quartier.

Une anecdote

Pour clore cette présentation d’actions ou d’activités orchestrées par notre Centre socio-culturel Georges Dehove, sous la présidence de notre ami René, je vais vous partager cette anecdote :

“Quand vous essayez de joindre René par le biais d’un appareil téléphonique, vous êtes accueilli en son absence par cette messagerie : “Vous êtes bien chez René Lelièvre, je suis sorti de mon gîte, laissez-moi un message car Lelièvre ne vous pose jamais de Lapin !”.

Ce message exprime totalement l’engagement et le dévouement que porte René à son quartier, aux habitants, avec son humour.

Gerry Grobelny, directeur du Centre

En savoir plus

 

Extrait de Chantiers n°192 – décembre 2016 – “Servir en politique”

Couverture de la revue chantiers décembre 2016 : servir en politique

© Fils de la Charité

S’abonner

 

Abonnement à chantiers

Nous vous remercions d'envoyer un chèque de 6 euros par numéro demandé (à l'ordre de chantiers des Fils de la Charité) , à l'adresse suivante : 22 rue de l'abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux.

Pour un règlement par chèque (à l'ordre de "chantiers des Fils de la Charité"), merci de l'envoyer à Chantiers 22 rue de l'abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux.

Envoyer votre chèque à Chantiers Fils 22, rue de l’Abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux
Parcourir...
S'il vous plaît patienter ...

Voir aussi

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *